15 novembre 2022

Un fil à tricoter qui ne gratte pas, ça existe !

Une laine qui ne gratte pas ? Un sujet aussi sensible que notre peau n’est-ce pas… Voici nos douces recommandations pour vous aider à faire le bon choix, parmi les différentes fibres.

Le col roulé qui gratte, vous connaissez ? Les démangeaisons – voire les allergies ! -provoquées par un fil qui ne fait pas bon ménage avec votre peau délicate, vous redoutez ? Chez Plassard, vous trouverez uniquement de la Belle Laine, de qualité. Mais suivant la sensibilité de votre peau, certains fils à tricoter seront plus adaptés que d’autres. On vous aide à y voir plus clair parmi les fibres existantes.

Une laine qui ne gratte pas : une question de longueur de fibres et de finesse

Pour tricoter un pull qui ne vous grattera pas, vous devez sélectionner une fibre adaptée. Quelques explications s’imposent.

S’il s’agit de laine – cette fibre kératinique issue de la toison des moutons – elle peut être soit à fibres courtes (4 à 6 cm), plus grossières et seulement cardées soit à fibres longues (6 à 25 cm) et fines, également peignées puis filées après différents procédés de préparation. 
Et c’est précisément la longueur et la finesse d’une fibre qui déterminent sa douceur ! La laine grossière mesure environ 40 microns tandis que la laine commerciale mesure en moyenne 24 à 34 microns. Cela vous donne une petite idée.

Le mérinos d’Arles, croisement entre les moutons d’Arles et les Mérinos importés d’Espagne, est incontestablement la plus belle laine de France et sa finesse est comparable à celle du cachemire. Très douce et soyeuse, la laine Mérinos est trois fois plus fine (15 à 17 microns) que la laine traditionnelle et donc ne pique absolument pas.

Et l’Alpaga ? Son poil est long (de 15 à 20 cm) et fin (autour de 20 microns) ce qui lui confère douceur et moelleux. Ce sont les fibres, prélevées sur les flancs et le dos, les plus fines, qui serviront pour le filage. L’Alpaga Plassard offre la plus grande diversité connue de coloris naturels : 22 magnifiques nuances.

Ainsi, dans les matières naturelles animales, vous savez désormais qu’il vous faut privilégier les alpagas super fins et les mérinos pour tricoter une laine qui ne gratte pas.

Le cachemire
Aaah, le cachemire. Il fallait au moins un paragraphe dédié à ce fil pour parler de laine qui ne gratte pas ! Il provient de la chèvre cachemire, originaire des hauts plateaux himalayens du Ladakh et du Tibet. Son épaisse toison laineuse recouverte de longs poils lui permet de se protéger du grand froid, qui peut atteindre -40°C dans ces régions. 

Sous le jarre se trouve le tiflit ou duvet aux fibres longues (longueur 25 à 50 mm) et fines (diamètre 14 à 20 microns), qui confère à la laine douceur, légèreté et élasticité extrêmes. Au printemps, les chèvres muent naturellement et sont alors peignées pour récupérer la laine, qui est ensuite nettoyée afin de séparer le duvet des poils durs et de toutes les impuretés. Cette opération élimine environ 80% du poids initial de la laine. Une chèvre de cachemire ne donne donc que 50 à 80 grammes de duvet … et un simple pull cachemire nécessite le duvet de 5 chèvres ! Vous voilà incollable sur le sujet.

Une laine qui ne gratte pas : encore plus d’idées !

Vous voulez tricoter un chandail plus doux que doux ? Orientez-vous vers BIOLOGIC, notre 100% coton biologique à l’aspect laineux, idéal pour toutes les saisons. Ou alors GEISHA, un fil 100% bourrette de soie (l’ensemble des fibres courtes de soie naturelle recueillis lors du peignage). Son aspect est proche du coton, irrégulier et mat et reste très doux au toucher. La soie est connue depuis la nuit des temps comme une matière naturelle précieuse, d’une qualité exceptionnelle et anallergique.

BIOCOLOR et NATURA FIZZ peuvent aussi être de bonnes idées pour vous.

Et ZIBELINE ? Avez-vous déjà touché ZIBELINE ? Une douceur duveteuse sans pareil, qui plaira à toutes celles et ceux qui recherchent une laine qui ne gratte pas. L’alpaga de qualité en mélange avec d’autres fils est également une bonne option : ALGASOIE (alpaga et soie), NEPTUNE (alpaga, coton, mohair) INNOCENCE (alpaga, laine, soie recyclée) … Si vous le pouvez rendez-vous dans l’une de nos boutiques pour toucher les fils. Vous bénéficierez de l’expertise toujours souriante des responsables de magasins.

VESTE EN ZIBELINE PLASSARD
VESTE LOOSE n°151-06

Veste loose en ZIBELINE

Rien de tel que tricoter une matière pour être convaincu de sa douceur. Laissez vous tenter et testez ZIBELINE, on vous offre le modèle !

Et cet article ne serait pas complet sans SWEETY, LE fil douceur, idéal pour la layette ; et CARESSE, dont le toucher peau de pêche est toujours irrésistible.

Un fil à tricoter qui ne gratte pas, oui, ça existe ! Et il y en a plus d’un !

Une sélection des fils doux de Plassard

ZIBELINE
ALGASOIE
neptune-23 de plassard
NEPTUNE
Laine tricoter innocence de Plassard col 20
INNOCENCE
Laine tricoter sweety de Plassard col 27
SWEETY
Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recent articles