Les tutos
Les tutos PLASSARD en video
C’est décidé, je me lance ! Je vais enfin prendre du temps pour moi, du temps pour tricoter cette grosse écharpe multicolore qui me fait tant envie, cette petite brassière avec de belles matières respectueuses de la nature pour mon futur bébé, ce bonnet en Alpaga trop cher dans le commerce et qui ira si bien à mon amoureux ou amoureuse ! Je vais enfin pouvoir me faire des modèles sur mesure, choisir ma couleur, mes matières, partager des idées et des techniques et surtout me faire plaisir !
Vous avez pris une bonne décision, celle de réaliser votre premier ouvrage en tricot et grâce à ces tutoriels gratuits, nous vous accompagnons pas à pas pour pouvoir commencer dans les meilleurs conditions.
À toute heure du jour et de la nuit, vous pourrez les mettre en boucle jusqu’à ce que la tricot n’ait plus de secret pour vous !
Retrouvez tous nos modèles débutant.es dans l’onglet Modèles tricot – niveau débutant.e et c’est parti …
Passage obligatoire pour commencer son ouvrage, former les premières mailles, on appelle cela « monter les mailles » ! Grâce à ce tutoriel vous apprendrez à monter vos mailles suivant la technique du long tail cast-on, un montage très simple utilisé dans la plupart des modèles car il est relativement élastique et convient à une majorité de points. Et c’est parti !
C’est bon vous avez choisi votre modèle et les mailles sont montées. C’est parti pour LA maille de référence, la maille endroit (car elle se tricote en piquant l’aiguille de l’avant vers l’arrière). La maîtrise de cette maille vous permettra de faire du point mousse, idéal pour débuter et faire sa première écharpe. C’est un point réversible (identique des deux côtés) et bien moelleux. Alors détendez-vous et laissez-vous guider !
Le montage, ça roule ; la maille endroit, on maîtrise ; en route pour la maille envers (car elle se tricote en piquant l’aiguille de l’arrière vers l’avant), elle vous permettra de réaliser tous les points dont vous rêvez, côtes, riz, andalou, damier …! Mais bon on ne s’emballe pas, commençons déjà par le jersey !
Tricoter tout droit c’est sympa mais donner un peu de forme à votre ouvrage c’est pas mal non plus !La technique des augmentations est là pour vous aider. Dans ce tuto vous allez découvrir comment faire les augmentations barrées et les jetés . On vous dit tout sur les augmentations intercalaires dans la prochaine vidéo.
Vous avez craqué pour ce petit pull à manches raglans ou ce débardeur avec son joli col en V. Pas de problème, on vous dit tout sur les augmentations intercalaires inclinées à droite ou à gauche pour un rendu très couture !
Après avoir augmenté il faut parfois savoir diminuer ! Le surjet simple (diminution inclinée vers la gauche) et les mailles tricotées ensemble (diminution inclinée vers la droite) seront vos alliés pour tricoter tout ce que vous voudrez !
Les mailles endroits et envers n’ont plus de secrets pour vous !
Vous êtes à la recherche de points réversibles pour une écharpe à entortiller autour du cou ou un point élastique pour un bonnet bien enveloppant ?
Grâce à cette vidéo on vous dit tout sur les côtes (et oui il y en a plusieurs!) et le point de riz, vous allez voir, c’est un jeu d’enfant !
Votre écharpe mesure déjà 4 m, vous vous dites qu’elle est déjà un peu trop longue et qu’il est temps qu’elle trouve sa place autour de votre cou ! Dans cette vidéo on vous dit tout pour pouvoir arrêter vos mailles (on appelle cela rabattre les mailles) et les libérer des aiguilles, tout en souplesse.
Quel bonheur de pouvoir se tricoter un bonnet, un snood, un pull et de pouvoir le porter sans passer par la case couture ! Le tricot circulaire (en rond) est là solution ! Avec ce tuto on vous dit tout pour bien commencer.