Les tutos

Les tutos PLASSARD en video

C’est décidé, je me lance ! Je vais enfin prendre du temps pour moi, du temps pour tricoter cette grosse écharpe multicolore qui me fait tant envie ou ce bonnet en Alpaga trop cher dans le commerce et qui ira si bien à mon amoureux ou amoureuse. Du temps pour crocheter cette minijupe so fashion ou cette petite brassière avec de belles matières respectueuses de la nature pour mon futur bébé.

Je vais enfin pouvoir me faire des modèles sur mesure, choisir ma couleur, mes matières, partager des idées et des techniques et surtout me faire plaisir !

Vous avez pris une bonne décision, celle de réaliser votre premier ouvrage en tricot ou au crochet et grâce à ces tutoriels gratuits, nous vous accompagnons pas à pas pour pouvoir commencer dans les meilleurs conditions.

À toute heure du jour et de la nuit, vous pourrez les mettre en boucle jusqu’à ce que ces techniques n’aient plus de secret pour vous.

Retrouvez tous nos modèles débutant.es, au tricot et au crochet dans l’onglet Modèles – niveau débutant.e et c’est parti …

Les Tutos Tricot

Comment monter les mailles ? #1

Passage obligatoire pour commencer son ouvrage, former les premières mailles, on appelle cela « monter les mailles » ! Grâce à ce tutoriel vous apprendrez à monter vos mailles suivant la technique du long tail cast-on, un montage très simple utilisé dans la plupart des modèles car il est relativement élastique et convient à une majorité de points. Et c’est parti !

Comment tricoter la maille endroit et point mousse ? #2

C’est bon vous avez choisi votre modèle et les mailles sont montées. C’est parti pour LA maille de référence, la maille endroit (car elle se tricote en piquant l’aiguille de l’avant vers l’arrière). La maîtrise de cette maille vous permettra de faire du point mousse, idéal pour débuter et faire sa première écharpe. C’est un point réversible (identique des deux côtés) et bien moelleux. Alors détendez-vous et laissez-vous guider !

Comment tricoter la maille envers et le jersey ou le point jersey? #3

Le montage, ça roule ; la maille endroit, on maîtrise ; en route pour la maille envers (car elle se tricote en piquant l’aiguille de l’arrière vers l’avant), elle vous permettra de réaliser tous les points dont vous rêvez, côtes, riz, andalou, damier …! Mais bon on ne s’emballe pas, commençons déjà par le jersey !

Comment faire une augmentation barrée et un jeté ? #4

Tricoter tout droit c’est sympa mais donner un peu de forme à votre ouvrage c’est pas mal non plus !La technique des augmentations est là pour vous aider. Dans ce tuto vous allez découvrir comment faire les augmentations barrées et les jetés . On vous dit tout sur les augmentations intercalaires dans la prochaine vidéo.

Comment faire une augmentation intercalaire ? #5

Vous avez craqué pour ce petit pull à manches raglans ou ce débardeur avec son joli col en V. Pas de problème, on vous dit tout sur les augmentations intercalaires inclinées à droite ou à gauche pour un rendu très couture !

Comment faire les diminutions ? #6

Après avoir augmenté il faut parfois savoir diminuer ! Le surjet simple (diminution inclinée vers la gauche) et les mailles tricotées ensemble (diminution inclinée vers la droite) seront vos alliés pour tricoter tout ce que vous voudrez !

Comment tricoter les côtes et le point de riz ? #7

Les mailles endroits et envers n’ont plus de secrets pour vous !
Vous êtes à la recherche de points réversibles pour une écharpe à entortiller autour du cou ou un point élastique pour un bonnet bien enveloppant ?
Grâce à cette vidéo on vous dit tout sur les côtes (et oui il y en a plusieurs!) et le point de riz, vous allez voir, c’est un jeu d’enfant !

Comment rabattre les mailles ? #8

Votre écharpe mesure déjà 4 m, vous vous dites qu’elle est déjà un peu trop longue et qu’il est temps qu’elle trouve sa place autour de votre cou ! Dans cette vidéo on vous dit tout pour pouvoir arrêter vos mailles (on appelle cela rabattre les mailles) et les libérer des aiguilles, tout en souplesse.

Comment tricoter en circulaire (en rond) ? #9

Quel bonheur de pouvoir se tricoter un bonnet, un snood, un pull et de pouvoir le porter sans passer par la case couture ! Le tricot circulaire (en rond) est LA solution ! Avec ce tuto on vous dit tout pour bien commencer.

Les Tutos Crochet

Bien démarrer le crochet. #1

Comme toutes choses dans la vie, quand on se lance dans une activité il faut commencer sur de bonnes bases, avec les bons outils. Grâce à ce tuto on va vous aider à choisir votre crochet, à le tenir pour l’avoir bien en main, mais aussi vous donner des petits astuces pour pouvoir vous lancer en pleine confiance dans cette belle aventure de futur crocheteuse !

Maille chaînette/maille en l’air (ml). #2

En général pour démarrer un ouvrage il faut réaliser une chaînette de base sur laquelle viendra se construire toute la suite de votre modèle. On appelle cette maille la maille chaînette. Grâce à ce tutoriel vous pourrez donc commencer à vous entraîner pour réaliser vos premières mailles de base et en profiter pour vous familiariser avec la tenue du crochet et la tension du fil.

1, 2, 3 c’est parti !

Maille coulée (mc). #3

Maintenant que vous maîtrisez le démarrage, on vous propose un tuto rapide (mais pas moins clair !) sur la maille qui permet de terminer votre ouvrage, à savoir la maille coulée. Elle permet également de s’entraîner à comprendre le mécanisme pour réaliser des mailles, un petit plus non négligeable pour être au top de ses connaissances !

Maille serrée (ms). #4

La maille en l’air et la maille coulée n’ont plus de secrets pour vous alors courage un simple « jeté » vous sépare de la maille serrée, et nous sommes sûrs que vous saurez relever le défi ! Cette maille est LA maille incontournable pour la réalisation de nombreux ouvrages, à vous ces magnifiques panières à décliner dans toutes les tailles et couleurs. Dans cette vidéo vous découvrirez une petite astuce pour faire des mailles serrées bien denses parfaites pour les amigurimi.

Demi-bride (dbr), bride (br), double-bride (Dbr) etc… #5

Allez on passe aux choses sérieuses et on s’envole dans le monde des brides sous toutes leurs formes : demi, double, triple, quadruple …. une fois que vous aurez compris le concept vous pourrez les décliner à l’infini pour apporter de la fantaisie et de la légèreté à vos créations.

Augmentations au crochet. #6

Alors les lignes droites c’est sympa mais il faut aussi savoir donner un peu de forme à vos projets. Grâce à ce tutoriel vous allez apprendre à faire des augmentations dans tous les sens ! À droite, à gauche, au milieu … cette technique n’aura plus de secrets pour vous et vous pourrez donner libre cours à toutes vos envies.

Diminutions au crochet. #7

Augmenter c’est bien mais diminuer c’est pas mal non plus ! Dans ce tuto on vous dit tout sur les diminutions et on vous livre même une petite astuce pour faire des diminutions invisibles, indispensables à la réalisation d’amigurimi !

Crocheter en rangs. #8

Lorsque vous réalisez un ouvrage vous avez plusieurs options. Le réaliser à plat (rangs en aller-retours) ou en circulaire (tours en rond). Dans ce tuto on vous explique comment crocheter en aller-retour et on vous donne le truc imparable pour avoir toujours le bon nombre de maille !

Crocheter en rond et Magic loop. # 9

« Tu me fais tourner la tête, mon manège à moi c’est toi ! » Vous aimez tourner, encore et encore ? Ce tuto vous dit tout pour crocheter en rond mais sans vous faire mal à la tête ! Le petit plus, on vous explique comme réaliser l’anneau magique (ou Magicloop), idéal pour commencer un ouvrage en rond, que l’on retrouve aussi souvent dans la réalisation de Granny ou d’amigurimi.