Plass'au Tricot • Le Blog Plassard

Pourquoi et comment tricoter un échantillon
Tricoter un échantillon ? Parlons de cette première étape incontournable, qui est tout sauf une perte de temps !

Avant de vous lancer dans votre tricot
Etes-vous parfois surprise, à la vue d’un tricot dont la taille ne correspond pas à celle que vous aviez choisie ? Vous êtes-vous dejà sentie contrariée de ne pas pouvoir rentrer dans le joli pull que vous avez enfin terminé de tricoter ? Avez-vous déjà été déçue en voyant que votre petit bout de chou flotte dans la jolie brassière que vous avez réalisée avec amour alors que n’avez aucun doute sur le fait d’avoir suivi les explications correspondant à la taille 6 mois ?
A ce stade, une seule question nous vient à l’esprit : avez-vous réalisé un échantillon avant de vous lancer dans l’ouvrage ?

Tricoter un échantillon: des avantages nombreux
Injustement perçu comme une perte de temps, l’échantillon représente pourtant une première étape indispensable, le socle sur lequel repose le succès d’un projet.
En effet, ses avantages sont multiples :
– Réaliser un échantillon est un bon moyen de faire connaissance avec un fil que l’on tricote pour la première fois, de le tester sur une petite surface, pour savoir si on aime le travailler et si le rendu nous plaît.
– S’apercevoir après des heures et des jours que la couleur, le toucher ou le rendu du fil de notre ouvrage ne nous plait finalement pas ou que ses dimensions sont mauvaises… quelle perte de temps … et d’argent ! Tous les fils ne se détricotent pas aisément ! Tricoter un échantillon permet de se lancer sans risquer de se confronter à une mauvaise surprise en cours de route.
– Vous aimez un modèle mais vous souhaiteriez le tricoter dans un autre fil que celui proposé dans les explications ? Choisir un fil qui se tricote avec le même numéro d’aiguilles ne suffit pas ! Il vous faut sélectionner un fil qui a le même échantillon que celui préconisé dans les explications et non sur la pelote.
– Le point du modèle que vous aimeriez réaliser semble complexe ? Le temps consacré à l’échantillon permettra de vous entrainer mais aussi de vérifier qu’il est bien à votre niveau. Accumuler les erreurs en cours d’ouvrage, quel dommage…
Alors, convaincue ?

Votre échantillon tricoté ne correspond pas à celui préconisé
Maintenant, que faire si votre échantillon ne correspond pas à celui préconisé ?
En effet, si vous avez plus de mailles que l’échantillon de référence, c’est que vous tricotez de façon trop serrée. Pas de panique : munissez-vous d’aiguilles plus grosses.
Si, en revanche vous n’avez pas assez de mailles, c’est que vous avec un tricotage souple ; il vous faudra alors prendre des aiguilles plus fines.
Petit conseil : testez un demi-numéro d’aiguilles en plus ou en moins à la fois jusqu’à obtenir le bon nombre de mailles.
Une fois que tout est bien calé, c’est parti ! Lancez-vous dans le pull de vos rêves, qui vous ira comme un gant !

Changer de numéro d’aiguilles à tricoter
Pourquoi le numéro d’aiguilles indiqué sur la pelote n’est pas le même que celui du modèle réalisé avec ce même fil ? Les informations que vous pouvez lire sur le bandeau sont indicatives pour un rendu équilibré, ni trop souple ni trop raide.
Ainsi, le stylisme d’un modèle peut nécessiter un changement d’aiguille pour obtenir un rendu spécifique : des aiguilles plus fines pour un tricot structuré, avec une belle tenue ; des aiguilles plus grosses, pour un ouvrage loose et souple.
Si vous souhaitez tricoter un modèle en version plus serrée, en utilisant une taille d’aiguilles plus petite, gardez donc en tête que les dimensions de votre travail seront différentes de celles indiquées dans le patron !

La preuve en image : deux échantillons tricotés bien différents
Ces deux échantillons ont été tricotés avec le fil SWEETY et des aiguilles No 3. Nos deux testeuses ont monté le même nombre de mailles et tricoté le même nombre de rangs.
Le résultat, à gauche, Christine qui tricote très serré ; et à droite Emma, dont les mailles sont plus souples ! Une sacrée différence à l’arrivée, qu’en pensez-vous ?
Les derniers posts Plass'au Tricot
-
-
Tricoter et crocheter pour l’été
L’hiver est derrière nous. Au coeur du printemps, tricoter ou crocheter pour l’été est plus qu’une bonne idée !
-
-
Tricot, crochet : les différences de ces loisirs infiniment tendance
Avec de la laine et des aiguilles à tricoter, que de merveilles peuvent voir le jour ! Et il en est de même avec un fil et un crochet. Tricoter ? Crocheter ? Si des différences existent entre ces activités, toutes deux attirent un très grand nombre de passionné(e)s.
-
Quelle laine est la plus chaude ? Le guide Plassard
Alors quelle laine est la plus chaude ? Parmi les matières naturelles, la laine est évidemment celle dans laquelle nous aimons nous glisser en ces jours de grand froid. Mérinos, mohair, yak ou alpaga, il y en a pour tous les goûts et presque tous les budgets. Pour info, il n’est pas nécessaire d’opter pour du […]
-
-
Nos résolutions pour 2022 : adopter une attitude eco responsable et recycler la laine
Continuer de vous offrir des fils de qualité, tout en respectant l’environnement reste un axe important pour nous.
PLASSARD c’est avant tout une âme et une histoire écrite par cinq générations, toutes passionnées par l’art du fil depuis 1879.
-
Sud Radio avec Cécile de Ménibus et Grégory Fournier
Lundi 29 novembre, Sud Radio a mis à l’honneur l’histoire, le savoir-faire et la transformation de notre marque.
-
-
Des idées cadeaux à tricoter pour célébrer Noël ensemble
Les fêtes de Noël approchent, Laines Plassard a sélectionné pour vous des idées cadeaux tricot à offrir sans modération.
-
-
Confectionnez votre headband
Je me lance dans le tricot : Réaliser un headband, une vidéo de Cultura en partenariat avec PLASSARD.
-
Comme une envie de tricot cocooning… pas vous ?
La saison des gros plaids, des pulls oversize et des écharpes épaisses a sonné ! Plongez dans l’univers du tricot cocooning, qui procure détente et bien-être, et dont vous ne pourrez plus vous passer.
-
Plassard, LA référence du fil à tricoter en France pour TF1
TF1 ne s’est pas trompé en choisissant les Laines PLASSARD dans un reportage consacré au crochet, diffusé dans l’un de ses JT de 13H !
-
Pourquoi et comment tricoter un échantillon
Injustement perçu comme une perte de temps, l’échantillon représente pourtant une première étape indispensable, le socle sur lequel repose le succès d’un projet.
-
Idées de rangement pour votre laine
Où rangez-vous vos pelotes ? Dans un tiroir ? Un coffre ? Un panier ? Un meuble dédié ? Voici quelques idées pour mieux vous organiser.