4 juillet 2023

Des activités pour les vacances : Comment tricoter avec les mains et pleins d’autres idées de DIY !

Bientôt les grandes vacances, youpi ! On vous aide à faire le plein de bonnes idées créatives. C’est fou ce qu’on peut faire avec 10 doigts et du fil.

Vendredi 7 juillet, les enfants seront tous en… vacances ! Colonie, séjour chez les grands-parents, voyage linguistique, camp… Les projets ne manquent sans doute pas pour occuper le temps de vos minis durant plusieurs semaines. Et si vous en profitiez aussi pour leur apprendre à tricoter avec les mains, à partir de 6 ans ? Bracelets ou macramé… ils vont forcément adorer. Mais n’oubliez pas aussi, chaque jour, de les faire bouquiner.

Quelle laine pour tricoter avec les mains ?

Chez Plassard, plusieurs fils sont adaptés au tricot avec les mains. Testez EXTRA WOOL, fil mèche 100% laine qui se tricote habituellement avec des aiguilles 12 et 15 et qui existe en 12 coloris ; mais aussi TOP ou sa petite sœur TIP TOP.

Ces fils sont assez gros pour que vos enfants puissent s’amuser à les tricoter avec les doigts facilement.

Comment apprendre à tricoter avec les mains sans aiguilles ?

La Tribu des idées, magazine familial du DIY, s’est penché sur la question. Voici ses recommandations pour tricoter une petite écharpe pour poupée avec les doigts :

«  1. Faire une boucle au bout de la laine et l’accrocher à son pouce. Passer ensuite derrière l’index, devant le majeur, derrière l’annulaire, devant l’auriculaire. Revenir en inversant.

2. Entourer les quatre doigts en passant la laine derrière, puis devant, au-dessus du premier rang.

3. Commencer par le petit doigt. Prendre la laine de dessous, tirer un peu pour la faire passer par-dessus le doigt et l’amener derrière. Faire la même chose pour les autres doigts. Repousser un peu tes nouvelles « bagues » vers le bas et recommencer.

4. L’écharpe se forme au dos de ta main. Dès le troisième rang, décrocher la boucle du pouce et la tirer vers le bas.

5. Une fois la longueur voulue obtenue, couper la laine à environ 20 cm et la passer sous la maille du petit doigt avant de libérer cette maille. Faire de même pour les autres doigts.

6. Étirer l’écharpe par ses deux bouts et l’aplatir. Faire des nœuds solides et couper la laine qui dépasse ».

Tadaaaa ! L’écharpe tricotée avec les mains est terminée. Quelle fierté.

Comment faire un bracelet avec les mains ?

Pour faire un bracelet, le fil naturel GONG est une excellente option. Élaboré à partir des plus belles fibres de coton d’Egypte, Gong est un 100% coton d’Egypte mercerisé gazé, qui existe dans 27 coloris. De quoi confectionner de nombreux bijoux DIY.

Autres fils à retrouver chez Plassard pour réaliser un bracelet : MACARON et NOUGAT, qui font partie des nouveautés été. Macaron est un joli cocktail made in France composé majoritairement de matières recyclées, proposé dans une large gamme de 6 nuances joyeuses et profondes ; et Nougat, majoritairement naturel, est composé de 35% de coton, 20% de lin et 45% de viscose qui apporte douceur et souplesse à ce fil d’été.

Vous trouverez sur Internet de nombreuses vidéos détaillant étape par étape la réalisation d’un bracelet en fil : niveau facile avec deux couleursniveau plus expert motif tresse ou encore Arc-en-ciel.

Comment faire du macramé ?

Avec un fil, un cordon, une corde ou une ficelle, il est possible de réaliser de nombreux projets en macramé.

Le fil OUZO, composé à 70% de jute et 30% de coton est parfait si vos enfants ont envie de faire des corbeilles ou des sacs. Pensez aussi aux fils BIOCOLOR et COCKTAIL qui offrent une palette de couleurs très gaies et estivales.

Pour le macramé, il vous faudra, en plus du fil, des épingles à tête, une paire de ciseau, un mètre ruban (ainsi que des anneaux en rotin ou en acier pour les suspensions si vos enfants se lancent dans un attrape-rêve par exemple). Sans oublier des perles, de diamètres plus ou moins grands.

Comme pour le tricot ou le crochet, commencez par un niveau facile, des nœuds simples, puis, petit à petit, lancez-vous dans des nœuds plus corsés.
Pour réaliser un nœud simple en macramé, pliez le fil pour faire une boucle, glissez les extrémités des fils dans la boucle et serrez la boucle formée.
Le nœud tête d’alouette permet de suspendre les cordelettes à un support. Pliez la corde en deux et placez la petite boucle sur l’anneau ou le bâton. Enfilez ensuite les extrémités de la cordelette dans la boucle et tirez avec conviction !  Pour vous aider à trouver toutes les informations sur les techniques et modèles n’hésitez pas à consulter les livres sur le macramé que vous trouverez sur notre site

Créer avec du fil et sans aiguilles : le plein d’idées

D’autres techniques très amusantes et addictives existent :

Le tricotin, à réaliser avec un carton et du fil ;

Les tableaux de fils tendus : Fleur, cœur, sapin, lettres…

Amusez-vous ! La réalisation sera du plus bel effet sur le mur d’une chambre d’enfants.

Le tissage

La confection d’attrape-rêves, pour éloigner les mauvais songes

Les lettres en fil de laine.

Trouverez un très bon tuto sur le site Univers bébé.

Les porte-photos

Les pompons

Et si vos enfants fabriquiez une famille de bâtons colorés ?

Découvrez la « Stick Family » de Mini Mad Things !

Vous l’aurez compris, il existe des dizaines et des centaines d’idées pour que vos enfants puissent s’amuser avec leurs dix doigts et du fil.

Nous vous souhaitons de belles vacances, sous le signe de la créativité !

Partagez avec vos amis

Recent articles

Initier les enfants au crochet : guide pour débutants

Ça y est, cette année est la bonne. Vous avez décidé d’enseigner le crochet à votre enfant ?

Plassard vous accompagne dans ce moment important.

Le tricot et le crochet ne sont pas seulement des hobbies, ce sont des formes d’art qui peuvent capturer l’imagination des petits comme des grands. Initier les enfants au crochet dès leur jeune âge peut être une activité enrichissante à bien des égards.

Partagez avec vos amis