A la rencontre de Thali Créations

Sans doute connaissez-vous Nathalie, du Blog Thali Créations ! Une tricoteuse hors pair, dont la douceur n’a d’égale que le plus doux des fils Plassard !

Ces derniers mois, elle est tombée sous le charme des fils Rose & Lou et Layette Plus et a imaginé plusieurs créations tricotées. 

Je vous invite à découvrir la salopette tendresse,   le gilet tendressele bonnet tendresse et les chaussons tendresse en Rose & Lou.  

salopette pour bébé au tricot Plassard
layette tricotée Plassard

Il y a aussi le bloomer douceur, le bonnet douceur et les chaussons douceur en Layette Plus.

Quel talent !

La surprise ? Les explications sont offertes dans chacun de ses articles.

Merci Nathalie !

J’ai eu très envie d’en savoir plus sur Nathalie et lui ai posé quelques questions. Bonne lecture !

 

Quand as-tu appris le tricot ?

J’ai débuté le tricot vers l’âge de 8 ans. C’est ma grand-mère qui m’a initiée, pendant les vacances scolaires. Et j’ai appris presque en même temps le crochet.
 

Qu’aimes-tu tant dans cette activité ?

Le fait de pouvoir créer quelque chose de personnel à partir d’une pelote de laine ! Une pièce unique, qui correspond à une envie ou un besoin. Et ce n’est pas forcément quelque chose pour moi ; j’offre quasiment tout ce que je fais.
C’est aussi l’occasion de se lancer des défis, de penser à un modèle, de l’élaborer puis le réaliser. Pour le tricot machine, je suis obligée de tout prévoir à l’avance mais aux aiguilles, je peux improviser au fur et à mesure de la réalisation pour ajuster et obtenir le meilleur rendu.
Le contact avec les matières compte beaucoup aussi. Je suis généralement attirée par une couleur mais c’est au contact du fil que les idées arrivent.
 

Que t’a apporté le tricot ?

Lorsque j’étais petite – une enfant hyper-active ! – , le tricot m’a appris à me concentrer sur ce que je faisais,  à me poser, à canaliser mon énergie. Aujourd’hui, le tricot me détend et me vide l’esprit. Même si c’est parfois relatif, car je progresse en cherchant comment je vais faire ensuite. Je modifie même les modèles en cours de route ! 
 

Tu aimes tricoter par plaisir, et pour faire plaisir mais aussi pour de belles causes…

C’est juste. Je tricote aussi pour des causes qui me tiennent à coeur, comme les bébés prématurés. Un jour,  on m’a invité à relever un défi : « créer des modèles pour les prématurés » ; très peu de tricots sont en effet conçus pour eux. La naissance d’une petite nièce grande prématurée qui faisait moins de 1kg500 m’avait déjà sensibilisé sur le problème. Et j’ai décidé d’y remédier. Aujourd’hui, j’essaye de proposer régulièrement des modèles pour les prémas et j’organise 2 fois par an des challenges « Petits Lutins », pour inviter les tricoteuses bénévoles à habiller les prématurés de la métropole Lilloise à l’occasion des fêtes de fin d’année et pour la fête des mères. 
Je participe aussi à d’autres actions de tricot solidaire, comme les petits bonnets pour Innocent ou encore le Téléthon, sans oublier « Les granny pour Sauveterre et puits c’est tout» organisé par Isabelle Kessedjian parce qu’il n’y a pas que le tricot ! Il y a aussi le crochet.
 

Quand tricotes-tu ?

Le soir, dans la semaine. Le week-end, je tricote plus occasionnellement. Je fréquente un Club tricot « les Smilaines », qui propose un atelier un samedi sur deux. C’est l’occasion de se retrouver entre passionnées mais aussi d’aider des débutantes. En général je ne progresse pas beaucoup sur mon ouvrage car je suis très sollicitée.
 

Quels sont les fils Plassard que tu préféres ?

Plassard propose tant de matières que l’on prend plaisir à travailler ! Dernièrement, j’ai beaucoup apprécié la qualité Rose & Lou. Je trouve que ce fil est très agréable à tricoter pour faire de la layette et j’ai été très surprise de voir tout ce que l’on pouvait faire avec une seule pelote ! De plus, ce fil est, de par sa composition, parfait pour les prémas ! 
 
 
 

5 petites choses sur Nathalie 

 
Le film (ou la série) qui t’occupe actuellement  ?
La série Game Of Trones, que je suis avec attention. Mon personnage préféré est Arya !
 
La chanson qui te trotte dans la tête ?
1987 de Calogero,  parce que cela fait référence à plein de choses que j’ai connues. Dans un autre genre, le duo Lady Gaga et Bradley Cooper, avec le titre Shallow.
 
Ta pâtisserie préférée ?
Le moelleux au chocolat et le chocolat en général.
 
Un animal de compagnie ?
J’ai une petite chatte qui se prénomme Zelda. Une princesse amatrice de jouets laineux. Elle aime faire un tour dans mon sac pour me chaparder des fonds de pelotes de laine. Elle ne touche pas aux en-cours car elle a bien compris qu’elle se faisait trop vite rattraper !
 
Une astuce tricot à conseiller ?
Ce serait plus pour sublimer le rendu des coutures, avec l’assemblage au point de matelas, facile à faire et qui s’adapte à tous les tricots. Sinon, je conseille de faire les changements de pelotes au niveau des lisières, même si on perd un peu de fil (on peut ensuite l’utiliser pour l’assemblage). Le tricot sera bien plus joli.

3 réflexions au sujet de « A la rencontre de Thali Créations »

  1. Bonjour Maya,

    Merci beaucoup pour ce très bel article que je viens de découvrir.
    Je suis heureuse d’avoir pu échanger avec vous sur ma passion autour de la laine et de partager de jolies créations par la même occasion. Je suis en train de terminer un nouvel ensemble de layette dont toutes les pièces seront réalisées en Top Down, j’espère qu’il vous plaira ainsi qu’à vos lectrices.
    Au plaisir de vous lire,
    Bon tricot à toutes,
    Thali

    1. Bonjour, en cliquant sur les liens de chacune des créations, vous tomberez sur la page du Blog de Nathalie et pourrez ainsi télécharger les fiches explicatives 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers posts Plass'au Tricot