
« La vie est un voyage sans destination »
Je ne sais pas vous, mais moi, quand je vois une pelote de laine, je pense tout de suite « tricot » ou « crochet ». Eventuellement « tissage », même si je n’ai jamais essayé (j’adorerais !).
Heureusement que des artistes existent pour nous emmener ailleurs ! Aujourd’hui, je vous parle d’une belle exposition que vous pouvez voir jusqu’au 2 avril au Bon Marché, à Paris. « Where are we going ? » de Chiharu Shiota.
Le Grand Magasin parisien a donné carte blanche à l’artiste japonaise, célèbre pour ses spectaculaires installations de fils tissés.

« Where are we going?* est une invitation à l’émerveillement mais aussi au questionnement, indissociable de l’oeuvre de Chiharu Shiota.
Pour cette nouvelle exposition l’artiste établit une analogie entre la vie humaine et le voyage : chaque individu embarque pour une destination inconnue, traversant un océan d’expériences, d’émotions, de rencontres et de souvenirs.
Sur une proposition du Bon Marché Rive Gauche, en hommage au Mois du Blanc inventé par Aristide Boucicaut, fondateur du magasin, Chiharu Shiota emploie pour la première fois le fil blanc pour une installation. L’artiste évoque la pureté d’un nouveau départ, sans préciser d’itinéraire : « La vie est un voyage sans destination ».
Les créations de Chiharu Shiota situées au rez-de-chaussée invitent le visiteur à pénétrer un espace mystérieux et fascinant.


On avance, doucement, et on se laisse envahir par la douceur et la pureté des lieux. On découvre que le blanc a un son bien à lui. Puissamment silencieux.

« J’entremêle les fils comme si je traçais des lignes dans l’air en suivant un motif triangulaire, » explique l’artiste dans une interview.
Sous les verrières centrales l’œuvre prend son envol. On perçoit sa légèreté, d’une infinie densité.

Un très beau voyage, sans destination, que je vous invite à faire sans tarder si vous passez à Paris !

Et je dois avouer que toute cette douceur et cette légèreté, moi, ça me fait penser à Diva !

A défaut d’entremêler un fil et de tracer des lignes chez vous – n’est pas Chiharu Shiota qui veut ! – vous pourrez facilement ressentir le réconfort et le calme que procure ce fil magique. Caressez Diva, et vous verrez …

Les derniers posts Plass'au Tricot
-
Qu’est-ce que le yarn bombing ?
Vous les avez sans doute déjà croisés en ville, ces arbres, ces bancs et ces lampadaires enveloppés de bandes et de carrés tricotés. On vous dit tout sur cet art urbain appelé le « yarn bombing ».
-
Quel fil utiliser pour tricoter un macramé ?
Technique de tissage de nœuds, le macramé permet de confectionner décorations, suspensions ou encore bijoux. Avec quels fils Plassard pouvez-vous pratiquer ce loisir DIY addictif ? Suivez nos conseils, pour un été créatif.
-
Comment initier son enfant au tricot ?
Si le tricot fait partie de votre vie, peut-être avez-vous envie de transmettre cette passion à votre enfant ? Voici tous nos conseils pour l’initier à ce beau savoir-faire et à l’amour des mailles.
-
Comment lire un diagramme au crochet ?
Munissez-vous d’un diagramme au crochet. Pas de panique, on vous livre ici les secrets de ces 0 aplatis,
-
-
Tricoter et crocheter pour l’été
L’hiver est derrière nous. Au coeur du printemps, tricoter ou crocheter pour l’été est plus qu’une bonne idée !
-
-
Tricot, crochet : les différences de ces loisirs infiniment tendance
Avec de la laine et des aiguilles à tricoter, que de merveilles peuvent voir le jour ! Et il en est de même avec un fil et un crochet. Tricoter ? Crocheter ? Si des différences existent entre ces activités, toutes deux attirent un très grand nombre de passionné(e)s.
-
Quelle laine est la plus chaude ? Le guide Plassard
Alors quelle laine est la plus chaude ? Parmi les matières naturelles, la laine est évidemment celle dans laquelle nous aimons nous glisser en ces jours de grand froid. Mérinos, mohair, yak ou alpaga, il y en a pour tous les goûts et presque tous les budgets. Pour info, il n’est pas nécessaire d’opter pour du […]
-
-
Nos résolutions pour 2022 : adopter une attitude eco responsable et recycler la laine
Continuer de vous offrir des fils de qualité, tout en respectant l’environnement reste un axe important pour nous.
PLASSARD c’est avant tout une âme et une histoire écrite par cinq générations, toutes passionnées par l’art du fil depuis 1879.
-
Sud Radio avec Cécile de Ménibus et Grégory Fournier
Lundi 29 novembre, Sud Radio a mis à l’honneur l’histoire, le savoir-faire et la transformation de notre marque.
-
-
Des idées cadeaux à tricoter pour célébrer Noël ensemble
Les fêtes de Noël approchent, Laines Plassard a sélectionné pour vous des idées cadeaux tricot à offrir sans modération.
-
-
Confectionnez votre headband
Je me lance dans le tricot : Réaliser un headband, une vidéo de Cultura en partenariat avec PLASSARD.