« La vie est un voyage sans destination »

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je vois une pelote de laine, je pense tout de suite « tricot » ou « crochet ». Eventuellement « tissage », même si je n’ai jamais essayé (j’adorerais !).

Heureusement que des artistes existent pour nous emmener ailleurs ! Aujourd’hui, je vous parle d’une belle exposition que vous pouvez voir jusqu’au 2 avril au Bon Marché, à Paris. « Where are we going ? » de Chiharu Shiota.

Le Grand Magasin parisien a donné carte blanche à l’artiste japonaise, célèbre pour ses spectaculaires installations de fils tissés.

 

 

 

«  Where are we going?* est une invitation à l’émerveillement mais aussi au questionnement, indissociable de l’oeuvre de Chiharu Shiota.

Pour cette nouvelle exposition l’artiste établit une analogie entre la vie humaine et le voyage : chaque individu embarque pour une destination inconnue, traversant un océan d’expériences, d’émotions, de rencontres et de souvenirs.

Sur une proposition du Bon Marché Rive Gauche, en hommage au Mois du Blanc inventé par Aristide Boucicaut, fondateur du magasin, Chiharu Shiota emploie pour la première fois le fil blanc pour une installation. L’artiste évoque la pureté d’un nouveau départ, sans préciser d’itinéraire : « La vie est un voyage sans destination ».

Les créations de Chiharu Shiota situées au rez-de-chaussée invitent le visiteur à pénétrer un espace mystérieux et fascinant.

On avance, doucement, et on se laisse envahir par la douceur et la pureté des lieux. On découvre que le blanc a un son bien à lui. Puissamment silencieux.

« J’entremêle les fils comme si je traçais des lignes dans l’air en suivant un motif triangulaire, » explique l’artiste dans une interview.

Sous les verrières centrales l’œuvre prend son envol. On perçoit sa légèreté, d’une infinie densité.

Un très beau voyage, sans destination, que je vous invite à faire sans tarder si vous passez à Paris !

 

Et je dois avouer que toute cette douceur et cette légèreté, moi, ça me fait penser à Diva !

02

A défaut d’entremêler un fil et de tracer des lignes chez vous – n’est pas Chiharu Shiota qui veut ! – vous pourrez facilement ressentir le réconfort et le calme que procure ce fil magique. Caressez Diva, et vous verrez …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les posts Plass'au Tricot