
Une maille à l’endroit
Peut-être faites-vous déjà partie des habitués ? Sinon, poussez la porte de ce temple de la laine !
Oui, poussez sans tarder la porte de ce temple de la laine ! Ou plutôt de CES temples car Paris compte déjà 5 boutiques Une maille à l’endroit. Dernière née ? Celle de la rue de la Pompe, dans le 16e arrondissement.
Pour ma première visite, j’ai choisi le magasin de la Rue Monge, dans le 5e, qui a ouvert en septembre 2014.

Dès qu’on entre, on se dit : Waaaaaw ! Puis : Gloups (parce qu’on est venu avec un sac à main. Et que dans le sac, il y a un portefeuille. Et que dans le portefeuille…. il y a une carte bleuuuuue.)
Mais franchement, acheter de belles pelotes est toujours un excellent investissement car :
1/on n’a jamais assez de laine, c’est bien connu.
2/ ramener des couleurs et de la douceur à la maison remplit de JOIE. Et la joie c’est bon, la joie c’est précieux, la joie c’est vital.
3/on avait justement besoin d’un écheveau bleu roi pour tricoter un châle à Biboushka

C’est Christine Russel qui a eu l’idée de créer ces lieux de perdition joyeuse. « Quand j’ai ouvert les boutiques, je me suis dit : la star, c’est la laine. J’ai voulu mettre en avant les pelotes en jouant sur les qualités, les matières et les couleurs. D’où le choix de tapisser les murs de casiers en chêne massif. J’aime les beaux matériaux et il me semblait naturel d’associer le beau au beau !
Beau+beau = beau !

Christine
Dans les boutiques Une maille à l’endroit, on trouve uniquement des fils de qualité, provenant majoritairement de filatures françaises. Coton, laine, soie, angora, alpaga, cachemire… Une belle sélection de pelotes, rangées de gauche à droite, des plus petites aiguilles aux plus grosses. Super clair ! Et super beau mais ça, je l’ai déjà dit.
Plassard fait partie des marques que l’on peut y trouver. Alpaga, Trappeur, Datcha, Et Après… Des fils choisis pour leurs qualités naturelles (tout comme les laines Fonty, qui y sont aussi !). D’ailleurs, Christine tricote en ce moment même un petit pull en laine Et Après, pour son filleul. Tiens tiens …

Laine Et après, dans son joli casier
Tous les matins, chaque boutique propose son cours de tricot, animé par la responsable des lieux. Rue Monge, c’est Anne qui accueille et encadre les futures mamans qui souhaitent apprendre à tricoter, les jeunes grands-mères ravies de refaire danser les aiguilles pour leurs petits enfants et les vieilles mamies heureuses de retrouver un lieu chaleureux où l’on vend de la belle laine. « Les débutantes côtoient les tricoteuses expérimentées et ce brassage crée une vraie émulation, raconte Christine. Chacune s’inspire un peu de sa voisine, les expériences se mélangent dans une ambiance très agréable. »

Anne
Des échanges bienveillants, des conseils éclairés et toujours une place pour la prise de risque. Christine et Anne invitent volontiers leurs clientes à mixer les fils et les couleurs, pour obtenir des rendus originaux et des ouvrages créatifs. Sortir des sentiers battus, tel est le défi qu’elles aiment lancer !
Alors ? On se retrouve à la boutique bientôt ?

5 petites choses sur Christine Russel
Votre dernier livre coup de cœur ?
« 3 amis en quête de sagesse » de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard
pour toutes les questions qu’on se pose et qu’on ne résoudra peut-être jamais…
La chanson qui vous tourne dans la tête en ce moment ?
« Liberté » des Enfoirés
Votre astuce tricot favorite ?
Toutes celles que je ne connais pas encore…
Votre pâtisserie préférée ?
La tarte au citron de ma fille
Un animal de compagnie ?
Mon Golden Retriever, disparu trop tôt…
Les derniers posts Plass'au Tricot
-
Idées de rangement pour votre laine
Où rangez-vous vos pelotes ? Dans un tiroir ? Un coffre ? Un panier ? Un meuble dédié ? Voici quelques idées pour mieux vous organiser.
-
Le châle à rayures en TWEET : star de l’automne-hiver
Ce châle est tricoté avec le fil TWEET, fil mèche composé d’un mélange d’acrylique et de mohair légèrement gratté. Une laine très agréable à tricoter et d’une douceur…!
-
La jolie sirène part en voyage
Participez à un concours photos mettant en scène la jolie sirène au crochet imaginée par Isabelle Kessedjian et Thali Créations, en partenariat avec Plassard.
-
Le Tricokit Snood testé… et approuvé !
Virginie, du Blog Nom d’une couture, a tricoté ses premières mailles, grâce au Tricokit Snood en Cascade.
-
Tricotez et adoptez le coorie
Tricoter, au coin du feu et savoir se ressourcer en puisant dans l’énergie de la nature. Faire coorie ou l’art de se sentir mieux que bien, vu par les Ecossais.
-
Cascade, un fil moelleux doux et chaud
Cascade ? Un vrai plaisir à tricoter, tant il est moelleux et facile à travailler.
-
Tricokit Sirène : secrets de fabrication
Comment la jolie Sirène au crochet est-elle née ? La célèbre créatrice Isabelle Kessedjian et la talentueuse Nathalie, du Blog Thali Créations, nous racontent les secrets de fabrication …
-
Tricokit Poupée Sirène
Découvrez le Tricokit Sirène, imaginé par Isabelle Kessedjian et Thali Créations, en partenariat avec Plassard. Vous aussi, crochetez votre fée de la mer !
-
A la rencontre de Grégory Fournier
Grégory Fournier, président des Laines Plassard, nous raconte son parcours, ses sources d’inspiration et ses coups de coeur !
-
Plassard au DIY Festival
Les Laines Plassard ont eu le privilège d’être sélectionnées pour participer au DIY Festival, dédié à la rencontre des marques et des influenceurs autour du DIY, le 25 septembre dernier.
-
Les Tricotés
Les FRENCH DAYS sont l’occasion idéale pour vous (re)présenter les Tricotés et vous parler des nouveaux modèles en Colormax !
-
Plassard part en voyage
Participez à notre jeu concours ! Emportez une pelote Plassard en vacances et prenez-la en photo dans un bel environnement.
-
Une équipe créative
soutenue par PlassardPour le challenge créatif organisé par OUIAREMAKERS, Titoudou et Une fille à frange ont imaginé, pour leur équipe, de belles créations avec nos fils Gong et Victoire.
-
Les modèles gratuits de Plassard
Comme vous le savez, Plassard propose chaque mois un nouveau tuto tricot ou crochet, à télécharger gratuitement en ligne. Et de belles laines et fils sont spécialement sélectionnés. Un petit point s’impose, qu’en pensez-vous ?
-
A la rencontre de Thali Créations
Rencontre avec Nathalie, tricoteuse hors pair, douce et généreuse. Ses créations en Layette Plus et Rose et Lou sont sur son Blog Thali Créations.
-
Bienvenue chez Plassard
Etes-vous déjà allé chez Plassard à Varennes-sous-dun ? Un voyage coloré, au milieu des belles laines et des petits agneaux