15 avril 2022

Tricoter et crocheter pour l’été

L’hiver est derrière nous. Au coeur du printemps, tricoter ou crocheter pour l’été est plus qu’une bonne idée ! A vos aiguilles et crochets pour transformer votre fil préféré et nos 5 nouveautés en pulls légers, débardeurs, jupes et robes colorés.

Celles et ceux qui s’imaginent que le tricot se pratique uniquement lorsqu’il fait froid, durant l’automne et l’hiver, passent à côté d’un grand plaisir : celui de tricoter un ouvrage dans une chaise longue, les pieds dans l’herbe et les pâquerettes. Tricoter pour l’été, sur son balcon, inondé par un doux soleil printanier. Tricoter des fils légers et colorés. Rien de mieux pour profiter pleinement du moment présent et ressentir la joie d’une créativité qui continue à s’exprimer.

Ne jamais s’arrêter et tricoter pour l’été

En effet, si la passion du tricot vous habite, vous savez qu’il n’est pas envisageable de ranger vos aiguilles sous prétexte que le soleil se met à briller. Il y a tant de jolis modèles imaginés pour la belle saison, de beaux fils en coton, que vous ne manquez jamais d’inspiration pour tricoter ce que vous souhaitez. D’ailleurs, avez-vous feuilleté notre dernier catalogue Femme printemps-été ? 19 modèles ont été spécialement conçus pour que vous puissiez dès à présent, tricoter pour l’été.

Quels modèles tricoter pour l’été ?

Le tricot pour l’été ne manque pas de modèles qui donnent envie de créer, de tenues légères, élégantes et féminines, de pulls, pour se couvrir, lorsque souffle une petite brise.

Voici quelques idées d’ouvrages, pour faire le plein d’inspiration :

Mais aussi craquez pour la marinière oversize aux rayures multicolores de la gamme Cocktail, fil proposé dans une large gamme de 10 coloris acidulés.

Ou l’indémodable pull à col V et manches ¾ sublimé par notre Natura fizz. Envie de points fantaisie ? Le top à point ajouré en Margarita conçu sans coutures devrait vous faire briller à la plage comme à la ville.

L’été c’est aussi l’occasion de vous lancer pour réaliser de jolies pièces légères pour les petits et les tout petits. Débardeurs, t-shirts, robes, bobs, shorts et salopettes, de quoi les habiller des pieds à la tête. Découvrez tous ces modèles sur notre dernier catalogue layette/enfant été n°172.

Crocheter pour l’été

Le crochet est de retour ! Alors osez le total look jupe/débardeur en Bellini, le châle à point fantaisie en Natura Fizz, la petite pièce mode en arborant la pochette à franges ou le chapeau au crochet réalisés en Ouzo, disponible en 5 coloris épicés et profonds.

Et si vous débutez et que vous ne savez pas par quoi commencer, lisez notre dernier article sur les différences entre le tricot et le crochet.

Le fil idéal pour tricoter ou crocheter l’été : 100% coton

Le coton est souvent plébiscité lorsqu’il s’agit de sortir aiguilles ou crochets et réaliser des modèles pour l’été. Et on le comprend !

Pour la belle saison, vous allez adorer les pelotes Natura Fizz, un multibrin retordu composé à 100% de coton imprimé suivant la technique du hand-dye (teinture à la main) et proposé dans une déclinaison de 4 imprimés multicos à l’effet « arty ». Adapté pour le tricot ou le crochet, ce fil apporte fraîcheur, gaieté et singularité.

Autre 100% coton : Gong ! Elaboré à partir des plus belles fibres de coton d’Egypte, ce fil mercerisé intemporel et indémodable est un iconique des collections PLASSARD depuis plus de 20 ans.

Il est idéal pour toutes celles et ceux qui souhaitent tricoter des modèles pour l’été et découvrir une alternative à la laine qui ne quitte pas leurs aiguilles durant les longs mois froids de l’hiver.

Vous n’hésiterez pas à le choisir pour réaliser ces petits amigurimis qui font la joie des petits et des grands et sont un bonheur à réaliser aux beaux jours.

Pourquoi ne pas vous laisser tenter et commencer par cet ouvrage : le petit éléphant à nœud papillon qui n’attend que vous !

Tricoter ou crocheter du chanvre, du lin, de la soie, des matières recyclées …

Mais d’autres fils méritent votre attention. Parmi les nouveautés printemps/ été 2022, des matières végétales telles que le chanvre et le lin viennent s’ajouter au coton.

Découvrez par exemple OUZO ce 100% naturel en jute (70%) et coton (30%), un fil spécialement dédié aux accessoires et à la décoration; mais aussi COCKTAIL, un 100% recyclé (70% coton recyclé, 30% polyester recyclé), dont la gamme vitaminée mettra du peps et de la bonne humeur à vos modèles.

Le tweedé d’été et la brillance ne sont pas en reste avec respectivement BELLINI (50% de lin, 23% de coton, 24% de viscose et 3% de polyester) et MARGARITA (91% coton, 9% polyester métal) avec ses 4 coloris mode.

Les couleurs à privilégier pour tricoter l’été

Pour la belle saison où le soleil réchauffe la peau et redonne le sourire, faîtes le plein de pelotes aux coloris bien choisis. Le blanc est la couleur idéale pour les grosses chaleurs de l’été car elle renvoie les rayons du soleil et leur chaleur alors que le noir les absorbe tous.

Mais l’été c’est aussi la gaieté et les couleurs vives sont de sortie : on a envie de se faire plaisir avec des roses gourmands, envie de lumière et de gaieté avec des jaunes soleil ou citron flamboyants, des oranges et des terracottas chaleureux.

Mais aussi de nature avec des verts gazon et des bleus turquoises dignes des plus beaux lagons, ou encore de naturel et d’authenticité avec les couleurs brutes du lin, du chanvre et du coton et leurs déclinaisons de grège et de ficelle qui font ressortir à merveille le joli hâle du soleil sur la peau.

Bref, vous l’aurez compris, vos aiguilles et votre crochet n’auront pas le loisir de se reposer durant les prochaines semaines. Laissez-vous envahir par l’énergie du printemps, tricotez pour l’été, crochetez, créez, respirez, riez. Pour vous, le soleil n’a pas fini de briller.

Partagez avec vos amis

Recent articles