
Le Trendy Majya des Gambettes Sauvages
Et si on parlait tricot avec Vanessa ?
Quand Vanessa, du célébrissime et génial blog Les Gambettes Sauvages, a publié sur Instagram une photo des pelotes Majya qu’elle avait achetées au salon Créations et savoir-faire [virgule] (écrire plutôt que signifier permet de véritablement reprendre son souffle au milieu d’une phrase trop longue, sachez-le) ma curiosité a été attisée (en même temps si c’était pour mettre un point quelques mots plus tard, ce n’était pas la peine d’utiliser un tel procédé me direz-vous).
Je me suis dis : tiens tiens… (en me frottant un peu le menton évidemment)
Hâte de voir ce qu’elle allait tricoter.
Et super envie de la rencontrer.
Alors je l’ai contactée et on s’est donné rendez-vous. Elle est arrivée avec son magnifique Trendy châle en Majya + laine mérinos.
Maya : Salut Vanessa ! Merci d’être venue malgré le temps pou**i ! A part si l’idée de poser avec ton châle sous la pluie te tente, je crois bien qu’on va devoir abandonner la séance photos. Tu pourras en faire un jour de beau soleil et me les envoyer ?
Vanessa: Pas de problème Maya !
Donc vous l’aurez compris toutes les photos sont Copyright : Les Gambettes Sauvages !

M: En attendant papotons … C’est quoi ton histoire avec le tricot ?
V: Je tricote depuis bientôt 10 ans. Ma mère a essayé de m’apprendre plein de fois quand j’étais enfant mais comment dire ? Elle me montrait, sans vraiment me laisser faire toute seule et je trouve qu’il est difficile d’apprendre comme ça ! Il y a une dizaine d’années, juste avant que le tricot ne commence à être de nouveau à la mode, je m’y suis remise. Je ne sais pas trop pourquoi…
Ahhh mais si. En fait je suis en train de réaliser que j’ai une nièce qui vient d’avoir 11 ans. Ma mère a dû tricoter pour sa naissance et ça m’a redonné envie. J’ai trouvé une vidéo sur Internet – et il n’y en avait pas beaucoup à l’époque, crois-moi !- et j’ai appris toute seule, devant mon ordinateur. Pour démarrer, je conseille quand même aux débutants de participer à un atelier, c’est plus facile pour comprendre les bases.
J’adore le tricot, je suis passionnée par les matières, les trames. Dès que je vois un vêtement dans un magasin, je le touche, je l’observe, j’essaie de le comprendre… Et puis le tricot, ça détend, c’est fou !
M: Et maintenant, tu animes régulièrement des ateliers pour enseigner les bases du tricot !
V: J’aime beaucoup transmettre. Quand les gens arrivent en me disant : « De toute façon, moi, je suis nul(le), je ne sais rien faire de mes 10 doigts », c’est un défi passionnant pour moi. Quel plaisir quand les mêmes personnes repartent avec le sourire, fières de ce qu’elles ont accompli. Et ça me plaît de songer que ces apprentis tricoteurs auront le même sentiment de bien-être que moi en maniant les aiguilles et la satisfaction de faire quelque chose eux-mêmes. Ça me rend heureuse !
M: Et lors du salon Créations et savoir-faire, tu as donc craqué sur le fil Majya… Un fil boutonné lurex bicolore (argent et or) enroulé autour d’une base mohair.

V: Oui, j’ai trouvé ce fil trop beau ! Je me suis dit : « allez, tu ne vas pas prendre juste une pelote parce que c’est joli ». J’avais envie de me faire plaisir. J’en ai pris 4, pour pouvoir attaquer un projet un peu long si j’en repérais un.
Je voulais associer le film Majya à une laine sombre, pour faire ressortir le doré et l’argenté et les jolies irrégularités. Une laine simple, pour contraster avec le côté brillant de Majya. Et j’ai décidé de faire un Trendy châle, d’après le fameux tuto de Melle Sophie.

J’avoue que j’aime plutôt les tricots tranquilles, où je n’ai pas besoin de surveiller ce que je fais. Mais en même temps, j’ai envie de faire des progrès. J’ai d’ailleurs accepté de faire un test knit pour Alice Hammer et je tricote actuellement un bas de jogging ! Je découvre des points techniques que je ne connaissais pas, c’est parfait.

Généralement, je commence 1000 projets en même temps, je ne suis pas trop du genre à débuter un tricot et le finir, avant de craquer pour un autre.
M: Je fais pareil, ouf, ça me rassure. D’ailleurs, même si j’avais déjà plusieurs en-cours, tu m’as inspirée et j’ai décidé de me lancer dans un Trendy Majya + Alpaga. Dans les tons rose poudré et écru… Je te le montre très bientôt !
V: Avec joie !
5 petites choses sur Vanessa
Une chanson qui te trotte dans la tête en ce moment :
Les Limiñanas, un groupe rock un peu garage et psychédélique perpignanais. Et j’écoute pas mal « Vive le douanier Rousseau », reprise par Philippe Katerine, à cause de l’expo qui est au musée d’Orsay en ce moment.
Ton dernier livre :
La BD « Mauvaises Filles » d’Ancco
Un animal de compagnie :
Les lombrics qui engloutissent et recyclent mes déchets ;o)
Ta pâtisserie préférée :
Tout ce qui contient de l’amande.
Ton astuce tricot favorite :
Les aiguilles circulaires !
7 réflexions au sujet de « Le Trendy Majya des Gambettes Sauvages »
Les commentaires sont fermés.
Les derniers posts Plass'au Tricot
-
Qu’est-ce que le yarn bombing ?
Vous les avez sans doute déjà croisés en ville, ces arbres, ces bancs et ces lampadaires enveloppés de bandes et de carrés tricotés. On vous dit tout sur cet art urbain appelé le « yarn bombing ».
-
Quel fil utiliser pour tricoter un macramé ?
Technique de tissage de nœuds, le macramé permet de confectionner décorations, suspensions ou encore bijoux. Avec quels fils Plassard pouvez-vous pratiquer ce loisir DIY addictif ? Suivez nos conseils, pour un été créatif.
-
Comment initier son enfant au tricot ?
Si le tricot fait partie de votre vie, peut-être avez-vous envie de transmettre cette passion à votre enfant ? Voici tous nos conseils pour l’initier à ce beau savoir-faire et à l’amour des mailles.
-
Comment lire un diagramme au crochet ?
Munissez-vous d’un diagramme au crochet. Pas de panique, on vous livre ici les secrets de ces 0 aplatis,
-
-
Tricoter et crocheter pour l’été
L’hiver est derrière nous. Au coeur du printemps, tricoter ou crocheter pour l’été est plus qu’une bonne idée !
-
-
Tricot, crochet : les différences de ces loisirs infiniment tendance
Avec de la laine et des aiguilles à tricoter, que de merveilles peuvent voir le jour ! Et il en est de même avec un fil et un crochet. Tricoter ? Crocheter ? Si des différences existent entre ces activités, toutes deux attirent un très grand nombre de passionné(e)s.
-
Quelle laine est la plus chaude ? Le guide Plassard
Alors quelle laine est la plus chaude ? Parmi les matières naturelles, la laine est évidemment celle dans laquelle nous aimons nous glisser en ces jours de grand froid. Mérinos, mohair, yak ou alpaga, il y en a pour tous les goûts et presque tous les budgets. Pour info, il n’est pas nécessaire d’opter pour du […]
-
-
Nos résolutions pour 2022 : adopter une attitude eco responsable et recycler la laine
Continuer de vous offrir des fils de qualité, tout en respectant l’environnement reste un axe important pour nous.
PLASSARD c’est avant tout une âme et une histoire écrite par cinq générations, toutes passionnées par l’art du fil depuis 1879.
-
Sud Radio avec Cécile de Ménibus et Grégory Fournier
Lundi 29 novembre, Sud Radio a mis à l’honneur l’histoire, le savoir-faire et la transformation de notre marque.
-
-
Des idées cadeaux à tricoter pour célébrer Noël ensemble
Les fêtes de Noël approchent, Laines Plassard a sélectionné pour vous des idées cadeaux tricot à offrir sans modération.
-
-
Confectionnez votre headband
Je me lance dans le tricot : Réaliser un headband, une vidéo de Cultura en partenariat avec PLASSARD.
Bonjour , ma mère et moi débutons au tricot , nous avons fait 1 belle écharpe avec la laine » plassard caresse marron » ,mais il nous manque 1 pelote et pas moyen d en trouver 1 chez notre petite mercière à Biarritz , s il vous plaît dites moi comment je peux faire , vous seriez extrêmement gentille !!!! Je vous remercie infiniment a l avance ma mère serai très contente , à très vite bisous Mamy & Helene
Bonjour à toutes les deux,
J’ai bien pris connaissance de votre message et pars me renseigner. Je vous tiens au courant par mail dès que possible.
Et bravo, c’est super de se mettre au tricot (à 2 en plus !), vous verrez : on y prend vite goût.
A bientôt
Quelle belle réalisation!! Félicitations Vanessa!
Il a l’air bien chaud, parfait pour les températures que nous avons actuellement…..
Merci Maya de nous présenter les créations mais aussi leur créatrice (teur).
Belle journée
A bientôt pour de nouvelles aventures!
bpnsoir je voudrais faire un chale trendy majya alpage mais je ne sais pas ou commander cette laine magnifique;
donnez moi une adresse un numéro de telephone. rapidement car je voudrai le faire pour noel.merci
Bonjour Gisèle, vous pouvez acheter la laine chez un de nos revendeurs dont vous trouverez la liste ici => https://www.laines-plassard.com/localiser-un-depositaire…/ ou sinon, sur Internet par exemple
http://www.jeudemailles.com/plassard-majya.htm, http://www.jeudemailles.com/plassard-alpaga.htm
http://www.so-fil.eu/Majya-de-Plassard , http://www.so-fil.eu/Alpaga-de-Plassar
ou http://www.sperenza.com/majya-pla-majya.html , http://www.sperenza.com/alpaga-marron-plassard-pelote-de-laine.html
Bon tricot, à bientôt !
Bonjour à quelle laine avez vous associé le fil majya?
Bonjour,
Vanessa, des Gambettes Sauvages, a utilisé du mérinos il me semble. Ce n’est pas un fil Plassard donc je vous encourage à lui envoyer un message pour obtenir cette information. A bientôt !