SHEILA HICKS, Lignes de Vie

Parce que le Blog des Laines Plassard, c’est ça aussi. Une fenêtre ouverte sur le monde artistique, un espace de partage des belles découvertes, une source d’inspiration pour tous les amoureux des fils colorés.

Alors il fallait absolument que je vous parle de l’exposition que j’ai eu la chance de voir au Centre Pompidou : SHEILA HICKS, Lignes de Vie.

Je l’avoue, je ne connaissais pas cette artiste plasticienne américaine, née dans le Nebraska en 1934 et installée à Paris  depuis 1964. Son œuvre inclassable autour de la laine, du lin ou du coton ne ressemble à rien de ce que j’ai déjà vu. Quelle exposition incroyable (et la salle choisie est absolument parfaite !)

 

J’ai aussi particulièrement aimé la série des Minimes (et les titres drôles et poétiques donnés à chacun), petits tissages que l’artiste a entrepris dès 1956. Ils sont encadrés et du coup, pas très photogéniques avec les reflets ; je vous laisse les découvrir.

Je ne dévoile pas tout, rassurez-vous.

Vous avez jusqu’au 30 avril pour plonger dans l’univers de Sheila Hicks. Prenez le temps de déambuler dans cette grande salle, levez les yeux, approchez-vous, éloignez-vous, suivez les chemins tissés, recueillez la magie des couleurs, devinez la richesse des matières (attention, pas touche !), imprégnez-vous des ondes créatives.

Au fait, je vous invite aussi à écouter Sheila Hicks dans l’émission de Marie Richeux Par les temps qui courent, diffusée sur France Culture le 15 février. Un bon moyen de faire un peu connaissance avec cette artiste singulière, qui aime parler au présent, tout simplement.

 

2 réflexions au sujet de « SHEILA HICKS, Lignes de Vie »

  1. Merci de parler de Sheila Hicks qui réalise un magnifique travail et qui plaira  » aux manuelles  » je veux dire les tricoteuses , brodeuses , couturières , à tous ceux qui aiment le textile .
    Sheila Hicks a aussi exposé ses travaux aux jardins de Chaumont sur Loire l’année dernière .

    Elisabeth Certier

  2. Bonjour Elisabeth, en effet le travail de Sheila Hicks est inspirant pour tous ceux qui aiment les travaux d’aiguilles, les fils en tous genres et les textiles de tous horizons. Et pour tous ceux qui sont juste curieux et toujours partants pour de nouvelles explorations ! J’ai vu des photos de ses oeuvres aux jardins de Chaumont et cela avait l’air superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers posts Plass'au Tricot

  • A la rencontre de Sonia Lucano

    Qui est Sonia Lucano ? La styliste vient de publier son dernier ouvrage : Simplissime, Le livre de tricot le + facile du monde.

    Lire la suite >

  • Simplissime, le livre de tricot le + facile du monde

    Quel honneur ! La styliste Sonia Lucano a choisi les laines Plassard pour les créations de son dernier ouvrage : SIMPLISSIME, Le livre de tricot le + facile du monde, aux Editions Hachette Pratique.

    Lire la suite >

  • A la découverte de la Box Crochet

    Virginie, créatrice de la Box Crochet a imaginé ces 4 voyageurs du grand vide à crocheter en GONG et à personnaliser.

    Lire la suite >

  • Une série de modèles gratuits ? Youpi !

    Un jour, la team Plassard s’est réunie pour réfléchir. Trouver des idées pour vous enchanter. Et vous gâter. Pourquoi ne pas offrir des modèles, à tricoter ou à crocheter ?

    Lire la suite >

  • LES NOUVEAUTÉS

    Je dois absolument vous parler des nouveautés Printemps-Eté. Je n’ai pas encore tout testé mais je peux déjà vous dire que la collection est top et qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

    Lire la suite >

  • SHEILA HICKS, Lignes de Vie

    Il faut absolument que je vous parle de la belle exposition que j’ai eu la chance de voir au Centre Pompidou : SHEILA HICKS, Lignes de Vie.

    Lire la suite >

  • Aiguille en Fête # 2018

    Rassurez-vous, le voici le voilà : le reportage photos de la dernière édition du salon des passionnés du fil et de l’aiguille, pour tous ceux qui n’ont pas pu venir et pour les chanceux qui ont envie de se replonger dans de bons souvenirs.

    Lire la suite >

  • Bulle de Cachemire

    Avec ce froid, j’ai eu très envie de vous parler de chaleur, de douceur, de couleur, bref du cachemire Plassard.

    Lire la suite >

  • Le CALgasoie de Plassard

    Quand j’ai vu le magnifique châle réalisé par Caroline, du Blog Caro tricote, mon emballement a été to-tal. Et mon crochet s’est tout de suite mis à frétiller à l’idée de se lancer dans une si belle aventure.

    Lire la suite >

  • Plassard & Cousine #2

    Que diriez-vous de tricoter des petits noeuds-broches en MELODIE + PLUIE D’ETOILES ? Une très jolie association de fils, que vous pouvez décliner au gré de vos envies.

    Lire la suite >

  • COUP DE ❤︎

    Ce cardigan court, je l’ai tout de suite ADORÉ. Tricoté en Trésor, fil mèche de la gamme Exception, chaud, doux et élégant

    Lire la suite >

  • CSF 2017

    Et si on se faisait un petit retour en images sur le dernier salon Créations et savoir-faire ?

    Lire la suite >

  • Plassard & Cousine # 1

    Quand Plassard et Mercerie Cousine tricotent à quatre mains et parlent d’une seule voix… ça donne le Plaid Antoine en Alpaga des Andes !

    Lire la suite >

  • Le bonnet Mercredi

    Après le pull Lisa, j’ai craqué pour les bonnets Mercredi du pétillant Zak, tricotés avec notre fil CASCADE, dans son super livre « Souriez, vous tricotez »

    Lire la suite >

  • « Souriez, vous tricotez »

    Voilà plusieurs mois que le rayonnant Zak travaillait sur son livre. Et ça y’est, SOURIEZ, VOUS TRICOTEZ est sorti !

    Lire la suite >

  • Trendy Trésor

    Je suis tombée raide dingue d’un nouveau fil de la gamme Exception : Trésor. Non mais… comment ne pas succomber ?

    Lire la suite >