18 octobre 2022

Quel point pour tricoter une écharpe ?

L’automne est arrivé, les matins sont frisquets. Vite, une écharpe tricotée ! Mais quel point réaliser ? On vous livre nos conseils avisés.

Chez PLASSARD, on aime imaginer plein de modèles pour vous donner envie de tricoter. Et des modèles d’écharpes, vous en trouverez de nombreux dans nos catalogues.

Des écharpes de différentes longueurs, largeurs, couleurs. Des écharpes pour petits bouts, enfants, femmes et hommes. Des écharpes au point mousse, ajouré ou torsadé.

L’écharpe, un modèle parfait pour débuter

Vous souvenez-vous du premier ouvrage que vous avez tricoté ? Pour un grand nombre d’entre vous, il devait s’agir d’une écharpe en laine. Un modèle idéal pour faire ses premiers pas en tricot, pour s’entrainer à réaliser les mailles, à manipuler les aiguilles…

Pour celles et ceux qui se lancent aujourd’hui, suivez nos conseils pour débuter dans les meilleures conditions, et avancer rang après rang.

Quel point pour tricoter une écharpe quand on débute ?

Cet automne, c’est décidé, vous vous mettez à tricoter ? Pour commencer, il est conseillé d’attaquer sa première écharpe par le point mousse. Le principe quand on tricote en aller-retour : une succession de rangs de mailles tricotées à l’endroit !

Notre conseil : passez la première maille afin d’obtenir une bordure bien régulière. Ce premier ouvrage vous permettra de faire vos gammes, de vous entrainer avant d’envisager de tricoter un autre point… et un autre modèle. A vous les bonnets… bientôt !

Mais ne brûlons pas les étapes. Une fois le point mousse bien intégré, essayez de réaliser une écharpe au point de riz, qui est si joli. Pour cela, montez un nombre de mailles impair et alternez une maille endroit, une maille envers, une maille endroit, une maille envers… Répétez ce rang jusqu’à ce que l’écharpe ait la longueur souhaitée. Les côtes 2/2 sont aussi réversibles et du meilleur effet pour une écharpe tricotée. Munissez-vous de vos aiguilles, montez un nombre de mailles pair et tricotez 2 mailles endroit puis 2 mailles envers. Répétez ce rang jusqu’à la fin.

Quel point pour tricoter une écharpe quand on est plus expérimenté ?

A la recherche d’inspiration ? Dans le dernier catalogue Automne-Hiver pour Elle et Lui N° 173, découvrez l’écharpe au point de tweed tricolore, un joli point texturé à tricoter avec les 3 couleurs de votre choix. Dans le Catalogue Nouveautés Automne/Hiver N° 174, l’écharpe à côtes perlées, à réaliser en AUDACE, fil mèche multico légèrement twisté, à tricoter avec des aiguilles 5, ne manquera pas de vous plaire. Et si vous êtes fan d’écharpes à torsades, optez pour le modèle en JUPITER.

Echarpe au pt de tweed tricolore
Écharpe à côtes perlées
ÉCHARPE À TORSADES tricoter en jupiter 167-11
Écharpe à torsades

Les points réversibles pour une écharpe

Si vous craquez sur un joli point dans votre encyclopédie du tricot ou dans votre livre 300 points de tricot, veillez à choisir un point réversible : un recto/verso similaire ou un recto/verso différent mais esthétique sur les deux faces.

Un exemple ? Le point de claie, alternance d’un rang de point mousse et de rangs en côtes 1/1, est un point réversible facile à réaliser pour un rendu légèrement reliefé. Ou le beau point de montagne, qui se réalise par séquences de 8 mailles (et les mailles lisière), sur 10 rangs. Enfin, privilégiez les points qui ne feront pas roulotter votre écharpe, comme le point de blé, simple et élégant.

Au fait… Quelle longueur doit faire votre ouvrage ? Une écharpe demi-tour de cou mesurera entre 80 cm et 150 cm tandis que l’écharpe que vous pourrez bien enrouler, enrouler, enrouler, aura tendance à mesurer au moins 180 cm de long et 15cm de large.

Echarpes et Cie à tricoter

Quel point pour tricoter une écharpe ? Trouvez également l’inspiration dans les beaux livres de tricot, comme celui de Mlle Sophie. La créatrice a imaginé 23 modèles d’écharpes, de snoods, de bonnets et de mitaines à réaliser en tricot « pour affronter le froid avec style et égayer votre hiver avec des couleurs douces et tendres ». Les ouvrages sont réalisés avec des points simples (mousse, jersey, côtes) ou plus élaborés (dentelle, nopes…), mais restent à la portée de toutes les tricoteuses, des débutantes aux plus expérimentées. Lancez-vous !

Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recent articles