Le projet Monet : tricotons des carrés, des carrés encore des carrés !

Cette semaine, je vous emmène en Normandie ! Enfin, presque.

Parce que les beaux projets doivent être connus et soutenus, j’ai posé quelques questions à Mathilde Milot, directrice de Citémômes et chargée du projet « Tricote un sourire ». Elle vous dit tout :

En quoi consiste votre projet « Ensemble, nous sommes Monet » ?

Ce projet collaboratif a été lancé dans le cadre du festival « Normandie Impressionniste », initié par l’association Citémômes qui porte le projet « Tricote un sourire ». Notre but est de récolter des carrés de 5×5 cm tricotés (par des particuliers, des associations, scolaires, ehpad…) puis de les assembler pour en faire deux œuvres géantes de Claude Monet. La première, sera la « Jeune fille à l’ombrelle tournée vers la gauche » et la seconde sera l’œuvre « signature », assemblée aléatoirement dans les couleurs du tableau avec la signature brodée de Claude Monet.

Autour de ces œuvres, nous proposerons de nombreuses activités pour fédérer les habitants de la Normandie et leur faire découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Monet et le courant impressionniste.

Combien de mailles faut-il monter pour faire un carré ?

Le principe essentiel est que le carré fasse 5x5cm. Suivant la laine et les aiguilles que vous avez à disposition, cela changera le nombre de mailles. Et, point important, le nombre de maille joue avec la manière dont vous tricotez ! Mais, en moyenne, il faut compter environ 10 à 12 mailles (aiguilles 3, laine 3 en tricotant pas trop serré !) Attention ! Tous les points sont autorisés SAUF le jersey et les côtes ! Vous pouvez aussi les faire en crochet ! Et surtout, n’oubliez pas de laisser du fil (20 à 30 cm) pour que nous les cousions ensemble après.

Notre petit truc : Montez vos mailles avec une règle en calculant 5 cm, tricotez 2 à 3 rangs et vérifiez si cela fait toujours 5 cm. Si oui, continuez. Sinon, défaites votre ouvrage et ajustez le nombre de mailles.

 Quelles sont les belles surprises que vous ont déjà apportées ce projet ?

De très belles rencontres et une belle énergie ! Dans toutes nos interventions, on sent la motivation de participer ensemble à un projet collectif et les gens que l’on voit partagent cette petite étincelle de l’envie de réussir un défi. Aujourd’hui, la plus jeune participante à 2 ans et demi et la plus âgée, 102 ans. Les participants ont des âges très variés et viennent d’horizons très différents, mais tous ont le sourire et sont fiers de participer. Je suis contente que certains découvrent la joie et la détente que procurent le tricot et la couture !

Et pour finir, la rencontre d’acteurs du textile en Normandie comme Bohin,  le musée  de la dentelle d’Alençon, le musée Dior à Granville ou des élevages de chèvres et d’Alpaga, comme celui de La Baleine dans la Manche.

Maintenant, une seule question nous anime : est-ce que nous y arriverons ? Réponse fin août !

 Une participante

Où et quand sera-t-il possible de voir les œuvres ?

Les œuvres seront visibles dans les villes où Monet a vécu : Rouen, Le Havre, Giverny et peut-être même Paris. L’objectif est qu’elles soient présentées le week-end, le samedi ou le dimanche, ou les 2 jours, dans des lieux emblématiques, à partir de fin août 2016 et jusqu’à fin septembre 2016 ! Nous vous tiendrons informés des dates et lieux de RDV.

Partenaire de ce superbe projet, Plassard a récemment envoyé des pelotes en renfort !

Désormais les couleurs attendues sont le bleu, vert, gris, blanc, rose.

A vos aiguilles ! Vous avez encore 1 mois pour faire et expédier vos carrés. Mais sachez que vous pourrez toujours en envoyer dans les semaines suivantes pour les futurs projets autour de Monet et de l’impressionnisme !

4 réflexions au sujet de « Le projet Monet : tricotons des carrés, des carrés encore des carrés ! »

    1. Bonjour et merci beaucoup pour votre mot ! En effet, quel incroyable projet n’est-ce pas ?!! La collecte pour la composition du tableau est terminée et vous pouvez voir le résultat et faire la connaissance de Suzanne sur le site https://tricoteunsourire.com. Le résultat est magnifique, vous allez voir ! A très bientôt et merci encore d’avoir si gentiment proposé de l’aide

  1. Bonjour,

    J’arrive peut être un peu tard mais votre projet existe t’il toujours ?
    Je tricoterai bien pour vous des carrés.
    Cordialement,
    D.Maenner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les posts Plass'au Tricot