
Le projet Monet : tricotons des carrés, des carrés encore des carrés !
Cette semaine, je vous emmène en Normandie ! Enfin, presque.
Parce que les beaux projets doivent être connus et soutenus, j’ai posé quelques questions à Mathilde Milot, directrice de Citémômes et chargée du projet « Tricote un sourire ». Elle vous dit tout :
En quoi consiste votre projet « Ensemble, nous sommes Monet » ?
Ce projet collaboratif a été lancé dans le cadre du festival « Normandie Impressionniste », initié par l’association Citémômes qui porte le projet « Tricote un sourire ». Notre but est de récolter des carrés de 5×5 cm tricotés (par des particuliers, des associations, scolaires, ehpad…) puis de les assembler pour en faire deux œuvres géantes de Claude Monet. La première, sera la « Jeune fille à l’ombrelle tournée vers la gauche » et la seconde sera l’œuvre « signature », assemblée aléatoirement dans les couleurs du tableau avec la signature brodée de Claude Monet.

Autour de ces œuvres, nous proposerons de nombreuses activités pour fédérer les habitants de la Normandie et leur faire découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Monet et le courant impressionniste.
Combien de mailles faut-il monter pour faire un carré ?
Le principe essentiel est que le carré fasse 5x5cm. Suivant la laine et les aiguilles que vous avez à disposition, cela changera le nombre de mailles. Et, point important, le nombre de maille joue avec la manière dont vous tricotez ! Mais, en moyenne, il faut compter environ 10 à 12 mailles (aiguilles 3, laine 3 en tricotant pas trop serré !) Attention ! Tous les points sont autorisés SAUF le jersey et les côtes ! Vous pouvez aussi les faire en crochet ! Et surtout, n’oubliez pas de laisser du fil (20 à 30 cm) pour que nous les cousions ensemble après.
Notre petit truc : Montez vos mailles avec une règle en calculant 5 cm, tricotez 2 à 3 rangs et vérifiez si cela fait toujours 5 cm. Si oui, continuez. Sinon, défaites votre ouvrage et ajustez le nombre de mailles.


Quelles sont les belles surprises que vous ont déjà apportées ce projet ?
De très belles rencontres et une belle énergie ! Dans toutes nos interventions, on sent la motivation de participer ensemble à un projet collectif et les gens que l’on voit partagent cette petite étincelle de l’envie de réussir un défi. Aujourd’hui, la plus jeune participante à 2 ans et demi et la plus âgée, 102 ans. Les participants ont des âges très variés et viennent d’horizons très différents, mais tous ont le sourire et sont fiers de participer. Je suis contente que certains découvrent la joie et la détente que procurent le tricot et la couture !
Et pour finir, la rencontre d’acteurs du textile en Normandie comme Bohin, le musée de la dentelle d’Alençon, le musée Dior à Granville ou des élevages de chèvres et d’Alpaga, comme celui de La Baleine dans la Manche.
Maintenant, une seule question nous anime : est-ce que nous y arriverons ? Réponse fin août !

Une participante
Où et quand sera-t-il possible de voir les œuvres ?
Les œuvres seront visibles dans les villes où Monet a vécu : Rouen, Le Havre, Giverny et peut-être même Paris. L’objectif est qu’elles soient présentées le week-end, le samedi ou le dimanche, ou les 2 jours, dans des lieux emblématiques, à partir de fin août 2016 et jusqu’à fin septembre 2016 ! Nous vous tiendrons informés des dates et lieux de RDV.
Partenaire de ce superbe projet, Plassard a récemment envoyé des pelotes en renfort !



Désormais les couleurs attendues sont le bleu, vert, gris, blanc, rose.
A vos aiguilles ! Vous avez encore 1 mois pour faire et expédier vos carrés. Mais sachez que vous pourrez toujours en envoyer dans les semaines suivantes pour les futurs projets autour de Monet et de l’impressionnisme !
4 réflexions au sujet de « Le projet Monet : tricotons des carrés, des carrés encore des carrés ! »
Les commentaires sont fermés.
Les derniers posts Plass'au Tricot
-
Qu’est-ce que le yarn bombing ?
Vous les avez sans doute déjà croisés en ville, ces arbres, ces bancs et ces lampadaires enveloppés de bandes et de carrés tricotés. On vous dit tout sur cet art urbain appelé le « yarn bombing ».
-
Quel fil utiliser pour tricoter un macramé ?
Technique de tissage de nœuds, le macramé permet de confectionner décorations, suspensions ou encore bijoux. Avec quels fils Plassard pouvez-vous pratiquer ce loisir DIY addictif ? Suivez nos conseils, pour un été créatif.
-
Comment initier son enfant au tricot ?
Si le tricot fait partie de votre vie, peut-être avez-vous envie de transmettre cette passion à votre enfant ? Voici tous nos conseils pour l’initier à ce beau savoir-faire et à l’amour des mailles.
-
Comment lire un diagramme au crochet ?
Munissez-vous d’un diagramme au crochet. Pas de panique, on vous livre ici les secrets de ces 0 aplatis,
-
-
Tricoter et crocheter pour l’été
L’hiver est derrière nous. Au coeur du printemps, tricoter ou crocheter pour l’été est plus qu’une bonne idée !
-
-
Tricot, crochet : les différences de ces loisirs infiniment tendance
Avec de la laine et des aiguilles à tricoter, que de merveilles peuvent voir le jour ! Et il en est de même avec un fil et un crochet. Tricoter ? Crocheter ? Si des différences existent entre ces activités, toutes deux attirent un très grand nombre de passionné(e)s.
-
Quelle laine est la plus chaude ? Le guide Plassard
Alors quelle laine est la plus chaude ? Parmi les matières naturelles, la laine est évidemment celle dans laquelle nous aimons nous glisser en ces jours de grand froid. Mérinos, mohair, yak ou alpaga, il y en a pour tous les goûts et presque tous les budgets. Pour info, il n’est pas nécessaire d’opter pour du […]
-
-
Nos résolutions pour 2022 : adopter une attitude eco responsable et recycler la laine
Continuer de vous offrir des fils de qualité, tout en respectant l’environnement reste un axe important pour nous.
PLASSARD c’est avant tout une âme et une histoire écrite par cinq générations, toutes passionnées par l’art du fil depuis 1879.
-
Sud Radio avec Cécile de Ménibus et Grégory Fournier
Lundi 29 novembre, Sud Radio a mis à l’honneur l’histoire, le savoir-faire et la transformation de notre marque.
-
-
Des idées cadeaux à tricoter pour célébrer Noël ensemble
Les fêtes de Noël approchent, Laines Plassard a sélectionné pour vous des idées cadeaux tricot à offrir sans modération.
-
-
Confectionnez votre headband
Je me lance dans le tricot : Réaliser un headband, une vidéo de Cultura en partenariat avec PLASSARD.
Bonjour,
quel magnifique projet gigantissime !
Avez-vous encore besoin de carrés ? J’habite bien loin de vous mais si ça peut servir…
Bonjour et merci beaucoup pour votre mot ! En effet, quel incroyable projet n’est-ce pas ?!! La collecte pour la composition du tableau est terminée et vous pouvez voir le résultat et faire la connaissance de Suzanne sur le site https://tricoteunsourire.com. Le résultat est magnifique, vous allez voir ! A très bientôt et merci encore d’avoir si gentiment proposé de l’aide
Bonjour,
J’arrive peut être un peu tard mais votre projet existe t’il toujours ?
Je tricoterai bien pour vous des carrés.
Cordialement,
D.Maenner
Bonjour Dominique, merci pour votre message. En effet ce projet est terminé mais l’association Tricote un sourire en mène actuellement un nouveau ! https://tricoteunsourire.com/2017/09/25/defi-14-le-pont-est-de-retour/
Bon tricot !
Maya