3 avril 2023

Première grossesse, premier tricot

Attendre son premier bébé est un moment unique dans une vie. Profitez-en pour ralentir, vivre à votre rythme et faire ce qui vous fait du bien. A ce propos, avez-vous déjà tricoté ? C’est le moment de vous lancer !

Offrez le meilleur à votre bébé en lui tricotant des petits vêtements et accessoires dans lesquels il se sentira bien et grandira bien ! A vos aiguilles !

Apprendre à tricoter : oui mais avec qui ?

Si vous souhaitez apprendre à tricoter, pour réaliser votre premier tricot, commencez par questionner les membres de votre famille. Peut-être avez-vous une mère, une grand-mère, une tante ou un cousin qui adore tricoter et pourra vous transmettre les bases, avec passion et patience ? Un prétexte aussi pour passer de bons moments ensemble, papoter et échanger des confidences, qui sait…

Vous pouvez aussi vous orienter vers votre mercerie de quartier, qui organise peut-être des ateliers d’initiation au tricot. Les livres, comme 9 mois pour tricoter pour mon bébé, ou la layette au tricot, sont de bons moyens pour apprendre les bases, souvent détaillées dans les premières pages de l’ouvrage.

Sans oublier les tutos vidéos proposés par PLASSARD, pour débuter sans se stresser.

Plass’au tuto, les tutoriels tricot PLASSARD

Un moment pour se poser et ressentir les bienfaits du tricot

Lorsque vous commencerez à tricoter, vous ressentirez rapidement tous les effets bénéfiques que procure cette activité : le calme retrouvé, une fois que vous serez confortablement installée dans votre canapé ; la satisfaction de voir les mailles monter ; le bonheur, quand vous sentirez la douceur du fil sous vos doigts… ; et la jubilation en pensant à votre bébé pour qui vous tricotez et que vous allez bientôt rencontrer ! Le tricot est une source de bien-être et de plaisir dont vous deviendrez vite addict.

Un premier tricot : oui mais lequel ?

Sur le site Plassard, vous trouverez de nombreux modèles layette en tricot. Un large choix de modèles pour votre enfant, garçon ou fille ont en effet été soigneusement imaginés et pensés pour répondre aux besoins des touts petits. Et si vous ne connaissez pas le sexe du bébé, optez pour des couleurs neutres qui iront à l’un ou l’autre.

Chaussons, bonnets, brassières, robes, pulls, couvertures… Il y a tout ce qu’il faut pour remplir la garde-robe de votre petit bout de chou.

Si votre bébé est prévu pour le printemps-été, feuilletez le tout nouveau catalogue Layette-Enfant No 179, où vous trouverez notamment le pull à encolure tunisienne en Nougat, niveau débutant, ou le pull cropped en Songe.
La naissance est prévue pour l’automne-hiver ? Plongez-vous dans le catalogue Layette automne-hiver No 175. Vous y trouverez notamment d’adorables chaussons kimono ou un top à encolure bateau. Sans oublier le paletot croisé.
Visez tous nos modèles pour débutantes ici.

Quel fil utiliser pour un premier tricot pour bébé ?

La peau d’un bébé est plus sensible que celle d’un enfant ou d’un adulte. Plassard a donc imaginé une gamme de pelotes de laine layette, répondant aux exigences de la peau et de la santé d’un bébé. Succombez à la douceur de Bio-Logic, 100% coton biologique à l’aspect laineux, idéal pour toutes les saisons et testez Biosphère, 100% naturel en laine biologique certifiée GOTS.
Découvrez Fidèle, une nouvelle qualité qui rentre en collection permanente, composée de 50% de laine et 50% de coton, ce qui en fait un fil toutes saisons.
Pensez aussi à Layette Plus, qui se lave en machine à 20°, cycle laine ou encore Rose & Lou, un fil conçu pour optimiser le confort et le bien-être des bébés toute la journée et empêcher durablement le développement des bactéries.

Vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix et plus encore : tous les fils conseillés pour les modèles layette sont rassemblés sur notre site.

Et si vous voulez tout trouver dans un seul coffret, c’est possible avec le Tricokit Layette-Le pull, dans lequel ont été soigneusement rangés 3 pelotes de la qualité Bio-logic, des aiguilles bambou circulaire de PLASSARD n°4,5, 2 boutons en nacre et la fiche explicative d’un joli pull.

Petite note à l’intention des futurs grand-mères ou grand-pères

Quelle joie ! Dans quelques mois, vous deviendrez grand-mère ou grand-père et pourrez profiter de toutes les mignonneries dont seuls les bébés ont le secret. En attendant de rencontrer votre petite fille ou votre petits fils (ou les deux s’il s’agit de jumeaux !), lancez-vous, apprenez à tricoter grâce à nos tutos vidéos et faîtes danser vos aiguilles.
Que pensez-vous d’une couverture au pt mousse toute douillette qui le suivra pendant des mois, de ce ravissant pull avec son chèche pour lui tenir bien chaud ou ces petits chaussons croisés bicolore pour leurs petits petons ?
Faîtes le plein d’inspiration dans nos catalogues Layette.

Il est temps de nous quitter… mais pas avant de vous avoir souhaité une grossesse épanouie et des tricots à gogo !

Couverture ay point de mousse  en ZIBELINE
Couverture en pt mousse
Partagez avec vos amis

Recent articles

Et si vous vous lanciez dans la teinture végétale ?

« Aujourd’hui, de plus en plus de gens se mettent à la teinture végétale, soulignent Hege Dagestad et Kari Hestnes dans le livre « Teindre la laine avec des plantes ». L’une des principales raisons est certainement le plaisir ressenti quand on créé quelque chose soi-même, en contraste avec le délire du shopping ! Et le spectacle magnifique […]

Partagez avec vos amis

Mon premier pull

Vous rêvez de tricoter votre premier pull, tout en pensant que c’est totalement inaccessible ? Si vous faîtes le choix du bon modèle, du bon fil et de la bonne technique, tout devrait très bien se dérouler. Faîtes-vous confiance et lancez-vous.

Partagez avec vos amis

Logos, labels, certifications… on vous dit tout

Limiter l’impact écologique, respecter le bien-être des personnes qui travaillent, conserver le savoir-faire français… Bien plus que des mots, ces objectifs doivent être incarnés par des choix et des actions concrètes. Chez Plassard, cela prend plusieurs formes avec un sourcing écoresponsable, allant des fils bio en passant par les fils recyclés et le collectif Tricolor. […]

Partagez avec vos amis