2 mai 2023

Mon premier pull

Vous rêvez de tricoter votre premier pull, tout en pensant que c’est totalement inaccessible ? Si vous faîtes le choix du bon modèle, du bon fil et de la bonne technique, tout devrait très bien se dérouler. Faîtes-vous confiance et lancez-vous.

Pull tube à point mousse  en PRIMO
Pull tube à point mousse en PRIMO

Pouvoir tricoter ses vêtements, quelle chance. Une activité source de grand plaisir, qui permet de créer des modèles de qualité, qui dureront des années et des générations. A l’heure où l’industrie textile doit se réinventer et s’éloigner du modèle de la fast fashion, très polluant, le tricot apparait comme une alternative qui prend tout son sens.

Alors si vous avez envie de tricoter votre premier pull, on ne peut que vous confirmer qu’il s’agit d’une excellente idée.

Avant le premier pull, le premier tricot

Si tricoter un pull peut s’avérer tout à fait réalisable sans avoir un long passé de tricoteuse ou tricoteur, mieux vaut commencer par quelques ouvrages pour s’initier au tricot, faire connaissance avec ses aiguilles et pratiquer la maille endroit. Et pourquoi pas la maille envers. Un poncho ou un snood sont parfaits pour débuter.
« Je recommande souvent de tricoter un snood en CASCADE, raconte Christine Thonier, responsable du magasin Plassard de Cournon d’Auvergne et du SOS tricot. 3 pelotes, des aiguilles no8 et on tricote tout droit pour créer un rectangle.
Résultat : un bel accessoire, qui fait plaisir à tricoter et à porter. »

Poncho en PEGASSE

Découvrez les modèles débutant.es

Top à encolure bateau en SONGE

Le premier pull

Vous maîtrisez les bases du tricot ? Pour tricoter votre premier pull, sélectionnez avec soin le modèle. Celui-ci doit certes vous plaire mais aussi être à un niveau adapté. Que pensez-vous du pull tube en PRIMO ou de ce top sans manches en SONGE? L’idéal pour commencer : un modèle où vous devez tricoter des rectangles, puis coudre joliment les morceaux ensemble. Prenez votre temps pour cette dernière étape car les finitions sont aussi importantes que le tricot lui-même. N’hésitez pas à chercher des tutos qui vous montrent comment réaliser de jolies coutures invisibles pour le point mousse.

Sachez que l’étape de l’échantillon tricoté est essentielle et qu’elle est tout sauf une perte de temps.

Au fait, savez-vous que Plassard se lance dans les tutos tricot en vidéo ? Ils sont gratuits et vous permettront de progresser avec plaisir et efficacité.

Le point mousse… et très vite le jersey

Votre premier pull peut être tricoté au point mousse (mailles endroit), mais si vous maîtrisez aussi les mailles envers, le champ des possibles s’ouvre alors. Avec le jersey, vous aurez notamment la sensation satisfaisante de tricoter plus vite qu’au point mousse. Et si vous savez faire le jersey, vous savez faire plein d’autres points ! Avec maille endroit et maille envers, à vous le point de riz, les côtes, les côtes doubles, le point de sable…

Et connaissez-vous le point de liseuse ? Dans le nouveau catalogue Printemps-Eté, nous avons imaginé un mini pull en MERINGUE qui devrait vous plaire…
Le principe : tricoter un rang endroit avec des aiguilles no3 et un rang envers avec des aiguilles no8. Effet garanti.

Mini-pull au pt de liseuse en MERINGUE

Mon premier pull en aiguilles circulaires

Plusieurs modèles Plassard à réaliser avec des aiguilles circulaires existent. Certains sont d’un niveau facile et vous permettront de tricoter votre premier pull. L’avantage des aiguilles circulaires : éviter les coutures !
Lancez-vous dans un pull blousant en MELODIE, ou un pull en ADDICT et SIDERAL (pour la bordure dorée du meilleur effet).
Si vous voulez tricoter un pull enfant, le modèle de pull en RECYMIX sera parfait.
Et pour votre homme ou votre papa ? Que pensez-vous d’un pull à col rond, simple et élégant ?

Découvrez  les modèles réalisés en circulaire (sans coutures)

Pull blousant en MELODIE
Pull sans coutures à bordures dorées  en ADDICT
Pull en Addict
Pull en RECYMIX
Pull sans coutures à col rond  en WEEK-END
Pull sans coutures à col rond en WEEK-END

Quels fils pour tricoter son premier pull ?

« Pour que les personnes qui débutent le tricot prennent rapidement goût à cette activité, je recommande vivement de choisir du bon matériel : des aiguilles en bambou et une qualité noble, qui va glisser et être un régal à tricoter, recommande Christine. Je conseille souvent SOFTIE, un fil 100% naturel composé de laine et d’alpaga super fin qui est un pur bonheur sur les aiguilles. De manière générale, pour débuter, j’oriente vers des fils qui ne sont pas trop fins et qui se tricotent à partir du no 4,5 ».

L’idéal, quand on débute le tricot, est de choisir un fil classique et uni, pour bien visualiser les mailles formées. Évitez donc les fils trop poilus, les fils multicolores et les couleurs sombres. Vous aurez tout le temps par la suite de tester d’autres qualités et de vous régaler.

Un pull chunky en CASCADE devrait vous plaire. Et pour le printemps-été, un pull manches courtes en BIOCOLOR !

Pull chunky 143-02 catalogue Autone Hiver Plassard
Pull chunky en CASCADE
Laine tricoter Cascade de Plassard col 31
CASCADE
Pull sans manches en BIOCOLOR
BIOCOLOR

Pensez aux équivalences 

Si vous repérez un modèle de pull qui vous plaît mais proposé dans un fil que vous aimeriez changer, référez-vous à notre tableau d’équivalences pour prendre connaissance des qualités interchangeables.

Exemple : vous souhaitez tricoter ce pull loose mais la qualité TRAPPEUR n’existe plus ? Il est tout à fait possible de remplacer ce fil par MELODIE ou LEADER.

Choisissez toujours une qualité qui a le même échantillon, en jersey endroit, que celui préconisé dans les explications (et non l’échantillon qui figure sur la pelote !)

Pull loose en TRAPPEUR

Rien ne nous fait plus plaisir que de voir vos créations.
Et si vous partagiez avec nous les photos de cette première expérience tricot ? Ce premier pull, snood ou cette petite écharpe que vous rêviez de réussir à tricoter ? Le plus simple est de les poster sur les réseaux sociaux, Facebook ou Instagram, en taguant @laines.plassard !

Rejoignez vite une communauté bienveillante et partagez avec nous toutes vos aventures de crochets, aiguilles et pelotes !

Partagez avec vos amis

Recent articles

Initier les enfants au crochet : guide pour débutants

Ça y est, cette année est la bonne. Vous avez décidé d’enseigner le crochet à votre enfant ?

Plassard vous accompagne dans ce moment important.

Le tricot et le crochet ne sont pas seulement des hobbies, ce sont des formes d’art qui peuvent capturer l’imagination des petits comme des grands. Initier les enfants au crochet dès leur jeune âge peut être une activité enrichissante à bien des égards.

Partagez avec vos amis