
Mica par-ci, Mica par-là
OuhhhHH ça sent la fin de l’hiver, vous ne trouvez pas ? Et moi, ça me donne envie de crocheter. J’ai trouvé mon bonheur avec le fil Mica, un mélange de coton et d’acrylique, agrémenté de lurex doré (pour le fil vert) ou argenté (pour le fil blanc), qui se travaille en 3 ou 3,5.
Dans le dernier catalogue Printemps Eté, j’ai découvert ce qu’on pouvait réaliser avec ce fil. Ce pull sans manche par exemple :

Ou ce châle (bon, il est tricoté et non crocheté, ok… mais ça ne change rien. Mes aiguilles ne sont pas loin, qu’est-ce que vous croyez ;o)

Je me suis lancée dans des ouvrages un peu plus modestes, je l’admets. Mais ce que je peux dire, c’est que le fil Mica est inspirant.

J’ai eu envie de faire plein de choses ! Mon crochet aussi s’est mis à frétiller en pensant à toutes les mailles serrées et les brides qu’il allait créer.
On a commencé par les petits cadres que j’adore, à suspendre sur le mur ou à coller en guise de carte de naissance.



J’ai suivi les tutos des blogs Pomme coing et Batman et Bobines, en utilisant des bracelets indiens.

Et puis… j’ai décidé d’attaquer la corbeille de coraux d’Anisbee, dont le tuto se trouve dans le livre Crochet déco. J’ai fait le petit format.

Le fil Mica met en valeur toute la délicatesse et la finesse de cet ouvrage. Pendant un moment, j’ai eu l’impression de fabriquer de la dentelle.
Pour rigidifier la corbeille, j’ai plongé l’ouvrage dans un sirop chaud à base de sucre et d’eau (petite question pour celles et ceux qui l’ont déjà fait : rassurez-moi, le sucre ne fond pas en plein soleil d’été ??!! ) et je l’ai déposé sur un bol, posé à l’envers. J’ai laissé sécher une après-midi. Une nuit. Puis toute une journée. Vous connaissez mes talents de mathématicienne ! Je retiens 2 et je divise par la racine carrée de Pi moins 25 grammes… cela fait donc… Une trentaine d’heures.

J’ai encore quelques progrès à faire dans la réalisation des coraux (formés par les pointes de l’ouvrage) mais je suis plutôt contente et j’ai envie d’en refaire d’autres !
A offrir, c’est super non ?
4 réflexions au sujet de « Mica par-ci, Mica par-là »
Les commentaires sont fermés.
Les derniers posts Plass'au Tricot
-
Idées de rangement pour votre laine
Où rangez-vous vos pelotes ? Dans un tiroir ? Un coffre ? Un panier ? Un meuble dédié ? Voici quelques idées pour mieux vous organiser.
-
Le châle à rayures en TWEET : star de l’automne-hiver
Ce châle est tricoté avec le fil TWEET, fil mèche composé d’un mélange d’acrylique et de mohair légèrement gratté. Une laine très agréable à tricoter et d’une douceur…!
-
La jolie sirène part en voyage
Participez à un concours photos mettant en scène la jolie sirène au crochet imaginée par Isabelle Kessedjian et Thali Créations, en partenariat avec Plassard.
-
Le Tricokit Snood testé… et approuvé !
Virginie, du Blog Nom d’une couture, a tricoté ses premières mailles, grâce au Tricokit Snood en Cascade.
-
Tricotez et adoptez le coorie
Tricoter, au coin du feu et savoir se ressourcer en puisant dans l’énergie de la nature. Faire coorie ou l’art de se sentir mieux que bien, vu par les Ecossais.
-
Cascade, un fil moelleux doux et chaud
Cascade ? Un vrai plaisir à tricoter, tant il est moelleux et facile à travailler.
-
Tricokit Sirène : secrets de fabrication
Comment la jolie Sirène au crochet est-elle née ? La célèbre créatrice Isabelle Kessedjian et la talentueuse Nathalie, du Blog Thali Créations, nous racontent les secrets de fabrication …
-
Tricokit Poupée Sirène
Découvrez le Tricokit Sirène, imaginé par Isabelle Kessedjian et Thali Créations, en partenariat avec Plassard. Vous aussi, crochetez votre fée de la mer !
-
A la rencontre de Grégory Fournier
Grégory Fournier, président des Laines Plassard, nous raconte son parcours, ses sources d’inspiration et ses coups de coeur !
-
Plassard au DIY Festival
Les Laines Plassard ont eu le privilège d’être sélectionnées pour participer au DIY Festival, dédié à la rencontre des marques et des influenceurs autour du DIY, le 25 septembre dernier.
-
Les Tricotés
Les FRENCH DAYS sont l’occasion idéale pour vous (re)présenter les Tricotés et vous parler des nouveaux modèles en Colormax !
-
Plassard part en voyage
Participez à notre jeu concours ! Emportez une pelote Plassard en vacances et prenez-la en photo dans un bel environnement.
-
Une équipe créative
soutenue par PlassardPour le challenge créatif organisé par OUIAREMAKERS, Titoudou et Une fille à frange ont imaginé, pour leur équipe, de belles créations avec nos fils Gong et Victoire.
-
Les modèles gratuits de Plassard
Comme vous le savez, Plassard propose chaque mois un nouveau tuto tricot ou crochet, à télécharger gratuitement en ligne. Et de belles laines et fils sont spécialement sélectionnés. Un petit point s’impose, qu’en pensez-vous ?
-
A la rencontre de Thali Créations
Rencontre avec Nathalie, tricoteuse hors pair, douce et généreuse. Ses créations en Layette Plus et Rose et Lou sont sur son Blog Thali Créations.
-
Bienvenue chez Plassard
Etes-vous déjà allé chez Plassard à Varennes-sous-dun ? Un voyage coloré, au milieu des belles laines et des petits agneaux
Quelles jolies créations!!!! J’adore vos méthodes de calcul, à une virgule prêt, j’ai la même méthode…..
Cette corbeille corail en blanc serait du plus bel effet sur la table des mariés, remplie de dragées, bien évidemment!
Merci de nous émerveiller et de nous faire envie!!!!
Bon après-midi ensoleillé
PS:Je suis allée aux promos, et j’ai encore craqué…. Bon, je retourne à mes aiguilles, y a du boulot!
Bonjour Fabienne, AAhh je suis ravie d’apprendre que je ne suis pas la seule à prendre quelques détours pour tomber sur le bon résultat (c’est ce qui compte après tout). Merci pour votre mot, à très bientôt
PS : Vous avez eu bien raison de craquer aux dernières promos. Rien de mieux que des nouveaux fils pour fêter le printemps dignement.
Comme elle est jolie cette petite corbeille. Ça me donne envie d’en faire plusieurs de différentes tailles pour en faire des vide-poches.
C’est vrai que ces réalisations nous changent des lainages et annoncent le joli printemps.
Merci.
Bonjour Eve,
Oui, je vous encourage à vous lancer ! Réaliser ces vide-poches est un vrai plaisir et le résultat a le mérite d’être joli ET pratique. Que demander de plus ? Variez les tailles et tentez la couleur (je vais d’ailleurs essayer de faire une grande corbeille avec notre fil Victoire, qui se décline en 12 coloris).
Enjoy Spring !