
Mica par-ci, Mica par-là
OuhhhHH ça sent la fin de l’hiver, vous ne trouvez pas ? Et moi, ça me donne envie de crocheter. J’ai trouvé mon bonheur avec le fil Mica, un mélange de coton et d’acrylique, agrémenté de lurex doré (pour le fil vert) ou argenté (pour le fil blanc), qui se travaille en 3 ou 3,5.
Dans le dernier catalogue Printemps Eté, j’ai découvert ce qu’on pouvait réaliser avec ce fil. Ce pull sans manche par exemple :

Ou ce châle (bon, il est tricoté et non crocheté, ok… mais ça ne change rien. Mes aiguilles ne sont pas loin, qu’est-ce que vous croyez ;o)

Je me suis lancée dans des ouvrages un peu plus modestes, je l’admets. Mais ce que je peux dire, c’est que le fil Mica est inspirant.

J’ai eu envie de faire plein de choses ! Mon crochet aussi s’est mis à frétiller en pensant à toutes les mailles serrées et les brides qu’il allait créer.
On a commencé par les petits cadres que j’adore, à suspendre sur le mur ou à coller en guise de carte de naissance.



J’ai suivi les tutos des blogs Pomme coing et Batman et Bobines, en utilisant des bracelets indiens.

Et puis… j’ai décidé d’attaquer la corbeille de coraux d’Anisbee, dont le tuto se trouve dans le livre Crochet déco. J’ai fait le petit format.

Le fil Mica met en valeur toute la délicatesse et la finesse de cet ouvrage. Pendant un moment, j’ai eu l’impression de fabriquer de la dentelle.
Pour rigidifier la corbeille, j’ai plongé l’ouvrage dans un sirop chaud à base de sucre et d’eau (petite question pour celles et ceux qui l’ont déjà fait : rassurez-moi, le sucre ne fond pas en plein soleil d’été ??!! ) et je l’ai déposé sur un bol, posé à l’envers. J’ai laissé sécher une après-midi. Une nuit. Puis toute une journée. Vous connaissez mes talents de mathématicienne ! Je retiens 2 et je divise par la racine carrée de Pi moins 25 grammes… cela fait donc… Une trentaine d’heures.

J’ai encore quelques progrès à faire dans la réalisation des coraux (formés par les pointes de l’ouvrage) mais je suis plutôt contente et j’ai envie d’en refaire d’autres !
A offrir, c’est super non ?
4 réflexions au sujet de « Mica par-ci, Mica par-là »
Les commentaires sont fermés.
Les derniers posts Plass'au Tricot
-
Qu’est-ce que le yarn bombing ?
Vous les avez sans doute déjà croisés en ville, ces arbres, ces bancs et ces lampadaires enveloppés de bandes et de carrés tricotés. On vous dit tout sur cet art urbain appelé le « yarn bombing ».
-
Quel fil utiliser pour tricoter un macramé ?
Technique de tissage de nœuds, le macramé permet de confectionner décorations, suspensions ou encore bijoux. Avec quels fils Plassard pouvez-vous pratiquer ce loisir DIY addictif ? Suivez nos conseils, pour un été créatif.
-
Comment initier son enfant au tricot ?
Si le tricot fait partie de votre vie, peut-être avez-vous envie de transmettre cette passion à votre enfant ? Voici tous nos conseils pour l’initier à ce beau savoir-faire et à l’amour des mailles.
-
Comment lire un diagramme au crochet ?
Munissez-vous d’un diagramme au crochet. Pas de panique, on vous livre ici les secrets de ces 0 aplatis,
-
-
Tricoter et crocheter pour l’été
L’hiver est derrière nous. Au coeur du printemps, tricoter ou crocheter pour l’été est plus qu’une bonne idée !
-
-
Tricot, crochet : les différences de ces loisirs infiniment tendance
Avec de la laine et des aiguilles à tricoter, que de merveilles peuvent voir le jour ! Et il en est de même avec un fil et un crochet. Tricoter ? Crocheter ? Si des différences existent entre ces activités, toutes deux attirent un très grand nombre de passionné(e)s.
-
Quelle laine est la plus chaude ? Le guide Plassard
Alors quelle laine est la plus chaude ? Parmi les matières naturelles, la laine est évidemment celle dans laquelle nous aimons nous glisser en ces jours de grand froid. Mérinos, mohair, yak ou alpaga, il y en a pour tous les goûts et presque tous les budgets. Pour info, il n’est pas nécessaire d’opter pour du […]
-
-
Nos résolutions pour 2022 : adopter une attitude eco responsable et recycler la laine
Continuer de vous offrir des fils de qualité, tout en respectant l’environnement reste un axe important pour nous.
PLASSARD c’est avant tout une âme et une histoire écrite par cinq générations, toutes passionnées par l’art du fil depuis 1879.
-
Sud Radio avec Cécile de Ménibus et Grégory Fournier
Lundi 29 novembre, Sud Radio a mis à l’honneur l’histoire, le savoir-faire et la transformation de notre marque.
-
-
Des idées cadeaux à tricoter pour célébrer Noël ensemble
Les fêtes de Noël approchent, Laines Plassard a sélectionné pour vous des idées cadeaux tricot à offrir sans modération.
-
-
Confectionnez votre headband
Je me lance dans le tricot : Réaliser un headband, une vidéo de Cultura en partenariat avec PLASSARD.
Quelles jolies créations!!!! J’adore vos méthodes de calcul, à une virgule prêt, j’ai la même méthode…..
Cette corbeille corail en blanc serait du plus bel effet sur la table des mariés, remplie de dragées, bien évidemment!
Merci de nous émerveiller et de nous faire envie!!!!
Bon après-midi ensoleillé
PS:Je suis allée aux promos, et j’ai encore craqué…. Bon, je retourne à mes aiguilles, y a du boulot!
Bonjour Fabienne, AAhh je suis ravie d’apprendre que je ne suis pas la seule à prendre quelques détours pour tomber sur le bon résultat (c’est ce qui compte après tout). Merci pour votre mot, à très bientôt
PS : Vous avez eu bien raison de craquer aux dernières promos. Rien de mieux que des nouveaux fils pour fêter le printemps dignement.
Comme elle est jolie cette petite corbeille. Ça me donne envie d’en faire plusieurs de différentes tailles pour en faire des vide-poches.
C’est vrai que ces réalisations nous changent des lainages et annoncent le joli printemps.
Merci.
Bonjour Eve,
Oui, je vous encourage à vous lancer ! Réaliser ces vide-poches est un vrai plaisir et le résultat a le mérite d’être joli ET pratique. Que demander de plus ? Variez les tailles et tentez la couleur (je vais d’ailleurs essayer de faire une grande corbeille avec notre fil Victoire, qui se décline en 12 coloris).
Enjoy Spring !