
Mica par-ci, Mica par-là
OuhhhHH ça sent la fin de l’hiver, vous ne trouvez pas ? Et moi, ça me donne envie de crocheter. J’ai trouvé mon bonheur avec le fil Mica, un mélange de coton et d’acrylique, agrémenté de lurex doré (pour le fil vert) ou argenté (pour le fil blanc), qui se travaille en 3 ou 3,5.
Dans le dernier catalogue Printemps Eté, j’ai découvert ce qu’on pouvait réaliser avec ce fil. Ce pull sans manche par exemple :

Ou ce châle (bon, il est tricoté et non crocheté, ok… mais ça ne change rien. Mes aiguilles ne sont pas loin, qu’est-ce que vous croyez ;o)

Je me suis lancée dans des ouvrages un peu plus modestes, je l’admets. Mais ce que je peux dire, c’est que le fil Mica est inspirant.

J’ai eu envie de faire plein de choses ! Mon crochet aussi s’est mis à frétiller en pensant à toutes les mailles serrées et les brides qu’il allait créer.
On a commencé par les petits cadres que j’adore, à suspendre sur le mur ou à coller en guise de carte de naissance.



J’ai suivi les tutos des blogs Pomme coing et Batman et Bobines, en utilisant des bracelets indiens.

Et puis… j’ai décidé d’attaquer la corbeille de coraux d’Anisbee, dont le tuto se trouve dans le livre Crochet déco. J’ai fait le petit format.

Le fil Mica met en valeur toute la délicatesse et la finesse de cet ouvrage. Pendant un moment, j’ai eu l’impression de fabriquer de la dentelle.
Pour rigidifier la corbeille, j’ai plongé l’ouvrage dans un sirop chaud à base de sucre et d’eau (petite question pour celles et ceux qui l’ont déjà fait : rassurez-moi, le sucre ne fond pas en plein soleil d’été ??!! ) et je l’ai déposé sur un bol, posé à l’envers. J’ai laissé sécher une après-midi. Une nuit. Puis toute une journée. Vous connaissez mes talents de mathématicienne ! Je retiens 2 et je divise par la racine carrée de Pi moins 25 grammes… cela fait donc… Une trentaine d’heures.

J’ai encore quelques progrès à faire dans la réalisation des coraux (formés par les pointes de l’ouvrage) mais je suis plutôt contente et j’ai envie d’en refaire d’autres !
A offrir, c’est super non ?
4 réflexions au sujet de « Mica par-ci, Mica par-là »
Laisser un commentaire
Les posts Plass'au Tricot
-
Une série de modèles gratuits ? Youpi !
Un jour, la team Plassard s’est réunie pour réfléchir. Trouver des idées pour vous enchanter. Et vous gâter. Pourquoi ne pas offrir des modèles, à tricoter ou à crocheter ?
-
LES NOUVEAUTÉS
Je dois absolument vous parler des nouveautés Printemps-Eté. Je n’ai pas encore tout testé mais je peux déjà vous dire que la collection est top et qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !
-
SHEILA HICKS, Lignes de Vie
Il faut absolument que je vous parle de la belle exposition que j’ai eu la chance de voir au Centre Pompidou : SHEILA HICKS, Lignes de Vie.
-
Aiguille en Fête # 2018
Rassurez-vous, le voici le voilà : le reportage photos de la dernière édition du salon des passionnés du fil et de l’aiguille, pour tous ceux qui n’ont pas pu venir et pour les chanceux qui ont envie de se replonger dans de bons souvenirs.
-
Bulle de Cachemire
Avec ce froid, j’ai eu très envie de vous parler de chaleur, de douceur, de couleur, bref du cachemire Plassard.
-
Le CALgasoie de Plassard
Quand j’ai vu le magnifique châle réalisé par Caroline, du Blog Caro tricote, mon emballement a été to-tal. Et mon crochet s’est tout de suite mis à frétiller à l’idée de se lancer dans une si belle aventure.
-
Plassard & Cousine #2
Que diriez-vous de tricoter des petits noeuds-broches en MELODIE + PLUIE D’ETOILES ? Une très jolie association de fils, que vous pouvez décliner au gré de vos envies.
-
COUP DE ❤︎
Ce cardigan court, je l’ai tout de suite ADORÉ. Tricoté en Trésor, fil mèche de la gamme Exception, chaud, doux et élégant
-
CSF 2017
Et si on se faisait un petit retour en images sur le dernier salon Créations et savoir-faire ?
-
Plassard & Cousine # 1
Quand Plassard et Mercerie Cousine tricotent à quatre mains et parlent d’une seule voix… ça donne le Plaid Antoine en Alpaga des Andes !
-
Le bonnet Mercredi
Après le pull Lisa, j’ai craqué pour les bonnets Mercredi du pétillant Zak, tricotés avec notre fil CASCADE, dans son super livre « Souriez, vous tricotez »
-
« Souriez, vous tricotez »
Voilà plusieurs mois que le rayonnant Zak travaillait sur son livre. Et ça y’est, SOURIEZ, VOUS TRICOTEZ est sorti !
-
Trendy Trésor
Je suis tombée raide dingue d’un nouveau fil de la gamme Exception : Trésor. Non mais… comment ne pas succomber ?
-
Matilda Alpaga
On n’a jamais assez de châles. Vous serez sans doute toutes d’accord avec moi !
-
Automne Hiver 17/18
La nouvelle collection Plassard est (en toute objectivité bien sûr) juste DINGUO et j’ai déjà plusieurs chouchous !
-
Madeleine la baleine
Oui, j’ai craqué sur Marée, un très beau fil au rendu subtilement chiné. Et comme je suis une fan d’amigurumis, j’ai assez vite songé à crocheter une baleine.
-
La Journée Mondiale du Tricot à L’Ecole de la Maille
Une belle journée ! J’ai tricoté un sein pour le projet Pink Bra Bazaar et découvert l’Ecole de la Maille. Et vous, quel a été votre programme ?
-
Plassard : de fil en aiguille
A découvrir, le reportage de la journaliste Philomène Nwall-Galen sur la Filature Plassard.
-
Un tricot par-ci, un tricot par-là
Un petit point sur mes 3 principaux en-cours s’impose : la brassière lapin tricotée en GONG, le châle Matilda en Majya et Alpaga et enfin un joli Bryum en Canopée !
-
Escale sur un nuage
Cette pelote brillante, qui incarne le mariage parfaitement réussi du coton (87%) et du polyester métallisé, a enfin reçu tout l’intérêt qu’elle méritait !
-
-
by Ninoo
L’association Ninoo organise, depuis maintenant plusieurs années, son HAPPY BLUE DAY, lors de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Plassard a soutenu cette belle journée sous le signe de la créativité.
-
« Tisser les rêves »
L’exposition Miniartextil mettait en scène plus de soixante œuvres, mini-textiles et installations monumentales, invitant les visiteurs à une exploration de leurs rêves.
-
-
« La vie est un voyage sans destination »
le Bon Marché a donné carte blanche à l’artiste japonaise Chiharu Shiota, célèbre pour ses spectaculaires installations de fils tissés.
-
Quand l’actualité se tricote
Quand j’ai appris que Délit Maille montait une nouvelle exposition, je n’ai pas hésité. Direction Reims !
-
Aiguille en Fête #2017
La Team Plassard était de retour à Paris pour le salon Aiguille en Fête, du 2 au 5 février. De belles rencontres, des rires par-ci, des sourires par-là et la joie d’être tous réunis autour d’une passion commune.
-
Palmyre en Sereine
J’ai flashé sur le modèle Palmyre de NCL knits. Un châle sobre et très élégant. Et je n’ai pas mis beaucoup de temps à choisir la laine : comme une évidence, je sentais que ce devait être Sereine.
-
A la rencontre de Virginie
Il est temps de reparler un peu de celles et ceux qui se cachent derrière Plassard. Après Anne Plassard et Nicole, je vous propose de faire la connaissance de Virginie Piconnet, directrice artistique de la marque.
-
Cascade de Noël
Parfois, il faut faire des choix. Lorsque j’ai feuilleté le dernier catalogue Enfants Intemporels de Plassard, il a fallu en faire. Rapport au fait que je n’ai malheureusement que deux mains…
-
So’chic en Sotweed
Petit retour sur l’aventure So’chic en Sotweed qui a débuté sur Facebook et Instagram avec Wool Kit Factory
-
Oui à la fantaisie !
Plassard propose l’une des gammes de fils Fantaisie les plus variées de l’univers tricotesque. J’ai jeté mon dévolu sur Fusain, un beau fil mèche, qui se tricote avec des aiguilles 15 à 20.
-
Le petit béguin à pompons
Lorsque j’ai feuilleté le livre Ma première layette au tricot, d’Amélie Michel, j’ai craqué sur (presque) tous les modèles. Et pour commencer, j’ai tricoté le joli béguin en Datcha.
-
-
Espadrilles champêtres
Pour fêter l’arrivée de l’automne, j’ai tricoté des petits chaussons en Champêtre, un des nouveaux fils lancés par Plassard pour la saison automne hiver 2016.
-
Poupée rousse
Cet été, j’ai décidé de donner vie à une poupée rousse, crochetée avec la qualité Gagnante.
-
Eole + Pluie d’étoiles = mariage gourmand
Comme promis, me revoici pour vous parler de deux fils : Pluie d’étoiles et Eole. Et autant afficher tout de suite la couleur. J’ai eu un véritable COUP de FOUDRE pour Pluie d’Etoiles.
-
M comme…
J’ai rejoint le club des chuchoteuses de mots colorés et chaud.
J’ai tourné la manivelle de mon tricotin, dessiné des courbes en fer
et écrit des mots en laine. -
-
Ze Trendy Majya-Alpaga
ça y’est, j’ai mon mien ! Un beau Trendy tricoté en Majya + Alpaga, parfait pour les journées printanières un peu fraîches.
-
Rosie MaPti’teSouris
Après Colette en Gong Jacquard, j’ai eu le plaisir de réaliser Rosie la petite souris. Un personnage trop trop mignon, imaginé par Coton et gourmandises.
-
Colette la chouette
Vous connaissez les personnages du livre Tendre Crochet, de Tournicote… à cloche pied ? Moi, j’en suis fan ! J’ai tout de suite imaginé la chouette en Gong Jacquard
-
Le Trendy Majya des Gambettes Sauvages
Rencontre avec Vanessa, du blog Les Gambettes Sauvages.
-
Happy Blue Day #2016
Le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. L’association Ninoo a organisé une belle journée sous le signe du bleu et du yarn bombing.
-
Les lapins victorieux
Gros coup de cœur pour cette guirlande de lapins que j’ai décidé de tricoter en Victoire
-
Mica par-ci, Mica par-là
ça sent la fin de l’hiver, vous ne trouvez pas ? Et moi, ça me donne envie de crocheter. J’ai trouvé mon bonheur avec le fil Mica. Ce fil est inspirant !
-
Pirouette et le Renard
Je n’ai pas vraiment l’habitude de tricoter des laines fantaisie et j’ai trouvé cette expérience vraiment sympa. La qualité Pirouette est douce, mais douuuuce.
-
Oh, les jolis coquillages
Lorsque j’ai reçu le nouveau fil Gong Jacquard, j’ai tout de suite eu envie de l’essayer. Projet choisi ? une jolie pochette au point de coquillages (et doublée, s’il vous plaît).
-
L’aiguille en fête 2016
C’était du 4 au 7 février 2016, à Paris. Reportage photos de quelques moments marquants.
-
Une maille à l’endroit
Connaissez-vous ces jolies boutiques parisiennes ? Christine Russel nous ouvre les portes du 57 rue Monge.
-
-
Mon Bonnet Bien-Etre
Je n’avais jamais tricoté de point de riz avec des aiguilles aussi fines (3,5). Le résultat est vraiment très joli !
-
N comme…
C’est avec une figure incontournable de l’entreprise Plassard que nous débutons cette année 2016. Allons à la rencontre de Nicole.
-
KAL Bonnet Bien-Être
C’est parti pour le KAL Bonnet Bien-Etre. Vous avez jusqu’au 20 janvier pour tricoter ce bonnet avec la laine Bien-Etre ou Baby Alpaga.
-
Snood XXL
20 ! C’est la taille des aiguilles qu’il faut utiliser pour tricoter le beau snood XXL. Avec la laine Mèche XXL très douce, agréable à tricoter, chaude, généreuse.
-
Créations et savoir-faire, l’édition 2015
Cette année, Plassard était présent au salon Créations et savoir-faire. Une parenthèse colorée, joyeuse et douce.
-
Salon CSF, les résultats du concours !
Le tirage au sort, c’était ce matin ! bravo aux 4 gagnants !
-
Salon Créations et savoir-faire 2015, le concours
Plassard vous propose de gagner 6 invitations sur le blog jusqu’à vendredi 13, 8H59
-
Mitaines d’automne
Profitons de cette belle saison pour tricoter une paire de mitaines, parfaites pour les matins frais…
-
Nos fils, vos créations
Voilà une tricoteuse experte et un bébé qui sera bien protégé du froid
-
La cerise sur le bonnet
Attention, Plassard risque de vous faire succomber. En plus de vous lancer dans la réalisation du bonnet Cupcake,
vous aurez follement envie d’en savourer un pour de vrai. -
Anne Plassard
Une é-vi-dence. Le premier post de ce blog ne pouvait pas avoir d’autre sujet que « Madame Plassard ».
-
L’art du crochet, en grand !
L’artiste et designer japonaise Toshiko Horiuchi-MacAdam
-
Poncho en fils Plassard
En mars 2012, Martine Leroy ouvre son « Café aux laines » – 40 Place du Colombier à Lieusaint (77)
-
Bulle de Cachemire
Pascale de Bulle de Cachemire a choisi le cachemire Plassard pour sa nouvelle e-boutique
-
Portrait de créatrice : Angélique
Nous avons eu le bonheur de rencontrer Angélique, lors du dernier salon L’aiguille en fête version professionnel.
-
Les légumes crochetés MyuM au festival We Love Green
Plassard poursuit son partenariat avec Faustine Durand en offrant le coton recyclé utilisé pour la création des légumes MyuM.
-
SNOOD CLOWN par Quinoa
Bravo à Quinoa la sorcière bricoleuse, une de nos heureuses gagnantes au jeu Aiguille en Fête 2014 .
-
Châle et Beret en Multico de Plassard par Chantal Sabatier
Chantal Sabatier qui publie régulièrement des livres sur ses créations couture et également une fan de crochet
-
Votre modèle Plassard préféré (suite)
Cet été nous vous avons offert la fiche tricot de votre modèle Plassard préféré
-
GILET A CAPUCHE du n°84 Plassard vu par Christelle
Béatrice qui tient la boutique Bobines et Pelotes de Caen nous présente ce modèle Plassard
-
Les légumes en coton bio Plassard, c’est MyuM !!
Evénement au théâtre du Châtelet à Paris, dimanche 22 Septembre 2013
-
Elfie tricote le jardin en « week-end » Plassard !
Elfie aussi nous aide à faire venir le printemps avec ce modèle de coussin trop rigolot : un petit pois géant , tricoté en qualité Week-end * de Plassard.
-
Poupée Waldorf en gilet Sereine de Plassard
Béatrice qui tient la boutique Bobines et Pelotes à Caen
organise des ateliers tricot, couture et poupée Waldorf ! -
Le « deux en un »
Mme Crochet la femme du Capitaine nous offre pour le lancement du blog des laines PLASSARD
un tuto (niveau débutant)
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function wp_pagination() in /home/lainespl/public_html/new/wp-content/themes/sarlap/single.php:333 Stack trace: #0 /home/lainespl/public_html/new/wp-includes/template-loader.php(74): include() #1 /home/lainespl/public_html/new/wp-blog-header.php(19): require_once('/home/lainespl/...') #2 /home/lainespl/public_html/index.php(17): require('/home/lainespl/...') #3 {main} thrown in /home/lainespl/public_html/new/wp-content/themes/sarlap/single.php on line 333
Quelles jolies créations!!!! J’adore vos méthodes de calcul, à une virgule prêt, j’ai la même méthode…..
Cette corbeille corail en blanc serait du plus bel effet sur la table des mariés, remplie de dragées, bien évidemment!
Merci de nous émerveiller et de nous faire envie!!!!
Bon après-midi ensoleillé
PS:Je suis allée aux promos, et j’ai encore craqué…. Bon, je retourne à mes aiguilles, y a du boulot!
Bonjour Fabienne, AAhh je suis ravie d’apprendre que je ne suis pas la seule à prendre quelques détours pour tomber sur le bon résultat (c’est ce qui compte après tout). Merci pour votre mot, à très bientôt
PS : Vous avez eu bien raison de craquer aux dernières promos. Rien de mieux que des nouveaux fils pour fêter le printemps dignement.
Comme elle est jolie cette petite corbeille. Ça me donne envie d’en faire plusieurs de différentes tailles pour en faire des vide-poches.
C’est vrai que ces réalisations nous changent des lainages et annoncent le joli printemps.
Merci.
Bonjour Eve,
Oui, je vous encourage à vous lancer ! Réaliser ces vide-poches est un vrai plaisir et le résultat a le mérite d’être joli ET pratique. Que demander de plus ? Variez les tailles et tentez la couleur (je vais d’ailleurs essayer de faire une grande corbeille avec notre fil Victoire, qui se décline en 12 coloris).
Enjoy Spring !