Quand l’actualité se tricote

C’est fou ce qu’on peut faire avec la laine ! Vraiment dingue la magie du tricot !

Bon, OK, il faut aussi une personne très talentueuse comme Délit Maille (clin d’œil au Daily Mail ;o) pour tricoter – avec des aiguilles 2, au point jersey – l’actualité et réaliser des merveilles d’humour, de poésie et de réalisme avec ses dix doigts. OK. Mais quand même, c’est fou.

Allez, je me calme et je vous raconte un peu.

« Tout commence par un Blog, né en 2011, lorsque l’artiste s’exaspère des caméras restées rivées sur la porte de la maison new-yorkaise dans laquelle DSK est en résidence surveillée. L’absurdité de la situation (filmer une porte close et la montrer au monde entier qui suit cela de très près alors qu’il ne se passe rien !) lui donne envie de créer un « kit de reconstitution » de l’affaire DSK. Depuis, elle tricote, elle tricote… l’actualité politique, certes, mais pas uniquement. »

Je ne reviens pas sur tout son parcours artistique depuis plusieurs années (je suis FAN) mais si vous voulez, par exemple, en savoir plus sur l’incroyable Wool War One, vous pouvez regarder cette vidéo.

Donc… quand j’ai appris que Délit Maille montait une nouvelle exposition, je n’ai pas hésité.

Hop, direction la médiathèque Jean Falala de Reims. JUSTE en face de la magnifique Cathédrale.

 

Et voilà les merveilles (une partie, je ne veux pas tout dévoiler !) que j’y ai vues.

 

Woody Allen
Louis XVI et Marie-Antoinette
Tom Hanks / Forest Gump
Franck Ribéry
Berlusconi
Tableau Las Meninas de Velasquez (ahah ! J’adore !)

Je m’arrête là, pour ne pas tout divulguer – si vous avez la chance d’y aller -. Il y a beaucoup d’autres personnages, tous aussi dingues les uns que les autres. Il faut savoir que Délit Maille passe environ 6 à 8 heures pour tricoter chacun de ses personnages, hauts d’une quinzaine de centimètres, et presque autant de temps à les photographier en situation.

L’espace où a été installé l’exposition est très sympa et plusieurs tables sont entièrement dédiées au tricot. Vous pouvez vous y installer pour faire quelques rangs et participer au projet de yarnbombing.

Allez, un petit dernier !

L’Absinthe, Edgar Degas

Une réflexion au sujet de « Quand l’actualité se tricote »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les posts Plass'au Tricot