
Happy Blue Day #2016
Savez-vous que le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme ? Ce jour-là, l'association Ninoo a organisé une belle journée sous le signe du bleu.
Depuis maintenant 3 années, l’association Ninoo organise le Happy Blue Day, un événement célébratif pour, je cite « porter un regard positif sur l’autisme. L’occasion de sensibiliser le grand public au fait que ce n’est pas une fatalité. Ninoo croit en la créativité comme un moyen d’ouvrir les enfants autistes au monde extérieur et aux autres. Le Happy Blue Day est une journée pendant laquelle, enfants autistes et non-autistes se rencontrent autourd’activités ludiques et créatives pour partager, s’amuser et faire tomber les barrières de la différence. »
Cette année, c’est à l’atelier Basfroi, dans le 11e arrondissement de Paris, qu’avait lieu le fameux Happy Blue Day.
Je suis allée y faire un tour et j’ai vraiment trouvé l’ambiance super. Dès que je suis entrée, je me suis sentie bien, comme enveloppée d’ondes bienveillantes et joyeuses.

Pour l’édition 2016, l’association a donc proposé à tous ceux et celles qui souhaitaient participer, de tricoter ou crocheter des carrés bleus (couleur de l’autisme) avant le 15 février. Je vous en avais parlé au moment du salon Aiguille en fête, vous vous en souvenez ? A cette occasion, Anne Plassard avait offert plusieurs sacs de pelotes bleues pour permettre à tous les participants volontaires de tricoter ou crocheter un maximum de carrés.
Et puis, est venu le moment de tout assembler. Quel travail ! Après des heures et des heures et des heures de couture, les carrés ont été réunis pour décorer l’atelier Basfroi (ce qu’on appelle le yarn bombing, ou tricot urbain).

Au programme de cette journée, des ateliers laine (stand animé par Laure de Woolkiss), DIY (avec la blogueuse Poulette Magique), maquillage, chewingage de Malabars bleus et dégustations de délicieuses pâtisseries imaginées spécialement pour Ninoo. Sans oublier bien sûr tous les regards et sourires échangés. Et les informations et témoignages sur l’autisme partagés.

stand de Poulette Magique

stand Woolkiss
Ma petite associée (que j’habillerai en bleu l’an prochain- que je suis nulle, pfff – PROMIS) s’est bien éclatée. Eh oui, la sensibilisation, ça commence dès le plus jeune âge !

Rendez-vous l’année prochaine (le 2 avril tombe un dimanche, PAR-FAIT) et d’ici là pensez à garder vos fins de pelotes bleues.

4 réflexions au sujet de « Happy Blue Day #2016 »
Les commentaires sont fermés.
Les derniers posts Plass'au Tricot
-
Idées de rangement pour votre laine
Où rangez-vous vos pelotes ? Dans un tiroir ? Un coffre ? Un panier ? Un meuble dédié ? Voici quelques idées pour mieux vous organiser.
-
Le châle à rayures en TWEET : star de l’automne-hiver
Ce châle est tricoté avec le fil TWEET, fil mèche composé d’un mélange d’acrylique et de mohair légèrement gratté. Une laine très agréable à tricoter et d’une douceur…!
-
La jolie sirène part en voyage
Participez à un concours photos mettant en scène la jolie sirène au crochet imaginée par Isabelle Kessedjian et Thali Créations, en partenariat avec Plassard.
-
Le Tricokit Snood testé… et approuvé !
Virginie, du Blog Nom d’une couture, a tricoté ses premières mailles, grâce au Tricokit Snood en Cascade.
-
Tricotez et adoptez le coorie
Tricoter, au coin du feu et savoir se ressourcer en puisant dans l’énergie de la nature. Faire coorie ou l’art de se sentir mieux que bien, vu par les Ecossais.
-
Cascade, un fil moelleux doux et chaud
Cascade ? Un vrai plaisir à tricoter, tant il est moelleux et facile à travailler.
-
Tricokit Sirène : secrets de fabrication
Comment la jolie Sirène au crochet est-elle née ? La célèbre créatrice Isabelle Kessedjian et la talentueuse Nathalie, du Blog Thali Créations, nous racontent les secrets de fabrication …
-
Tricokit Poupée Sirène
Découvrez le Tricokit Sirène, imaginé par Isabelle Kessedjian et Thali Créations, en partenariat avec Plassard. Vous aussi, crochetez votre fée de la mer !
-
A la rencontre de Grégory Fournier
Grégory Fournier, président des Laines Plassard, nous raconte son parcours, ses sources d’inspiration et ses coups de coeur !
-
Plassard au DIY Festival
Les Laines Plassard ont eu le privilège d’être sélectionnées pour participer au DIY Festival, dédié à la rencontre des marques et des influenceurs autour du DIY, le 25 septembre dernier.
-
Les Tricotés
Les FRENCH DAYS sont l’occasion idéale pour vous (re)présenter les Tricotés et vous parler des nouveaux modèles en Colormax !
-
Plassard part en voyage
Participez à notre jeu concours ! Emportez une pelote Plassard en vacances et prenez-la en photo dans un bel environnement.
-
Une équipe créative
soutenue par PlassardPour le challenge créatif organisé par OUIAREMAKERS, Titoudou et Une fille à frange ont imaginé, pour leur équipe, de belles créations avec nos fils Gong et Victoire.
-
Les modèles gratuits de Plassard
Comme vous le savez, Plassard propose chaque mois un nouveau tuto tricot ou crochet, à télécharger gratuitement en ligne. Et de belles laines et fils sont spécialement sélectionnés. Un petit point s’impose, qu’en pensez-vous ?
-
A la rencontre de Thali Créations
Rencontre avec Nathalie, tricoteuse hors pair, douce et généreuse. Ses créations en Layette Plus et Rose et Lou sont sur son Blog Thali Créations.
-
Bienvenue chez Plassard
Etes-vous déjà allé chez Plassard à Varennes-sous-dun ? Un voyage coloré, au milieu des belles laines et des petits agneaux
Bravo à vous d’avoir participé avec vos jolies laines bleues. J’ai bien noté la date et l’année prochaine je m’y mets.
Votre associée a effectivement l’air d’être très intéressée et ses chaussettes étaient bleues, vous n’aviez pas tout faux….
Chère Eve, merci pour votre message (mais oui, vous avez raison ! Les chaussettes étaient bleues ! une chance qu’elle ne porte jamais ses chaussures rouges :o)
En attendant le 2 avril 2017, si vous voulez tricoter des carrés, il y a le défi Claude Monet dont les journaux commencent à parler http://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-ils-vont-tricoter-un-tableau-geant-de-monet-4157450 ! Vous avez jusqu’au 15 juillet pour participer.
A très bientôt
Très joli reportage qui reflète bien l’esprit de cette journée; j’avais bien remarqué votre petite associée qui effectivement a eu l’air de bien s’éclater à jouer sur la (fausse) pelouse. Merci de votre visite et un grand merci aux Laines Plassard pour les si jolies laines données pour l’occasion.
Rendez-vous l’année prochaine
Bonjour Christine, A mon tour de vous remercier pour votre visite par ici et votre mot. Bravo pour tout le travail accompli. A l’année prochaine OUI !