Happy Blue Day #2016

Savez-vous que le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme ? Ce jour-là, l'association Ninoo a organisé une belle journée sous le signe du bleu.

Depuis maintenant 3 années, l’association Ninoo organise le Happy Blue Day, un événement célébratif pour, je cite «  porter un regard positif sur l’autisme. L’occasion de sensibiliser le grand public au fait que ce n’est pas une fatalité. Ninoo croit en la créativité comme un moyen d’ouvrir les enfants autistes au monde extérieur et aux autres. Le Happy Blue Day est une journée pendant laquelle, enfants autistes et non-autistes se rencontrent autourd’activités ludiques et créatives pour partager, s’amuser et faire tomber les barrières de la différence. »

Cette année, c’est à l’atelier Basfroi, dans le 11e arrondissement de Paris, qu’avait lieu le fameux Happy Blue Day.

Je suis allée y faire un tour et j’ai vraiment trouvé l’ambiance super. Dès que je suis entrée, je me suis sentie bien, comme enveloppée d’ondes bienveillantes et joyeuses.

 

Pour l’édition 2016, l’association a donc proposé à tous ceux et celles qui souhaitaient participer, de tricoter ou crocheter des carrés bleus (couleur de l’autisme) avant le 15 février. Je vous en avais parlé au moment du salon Aiguille en fête, vous vous en souvenez ? A cette occasion, Anne Plassard avait offert plusieurs sacs de pelotes bleues pour permettre à tous les participants volontaires de tricoter ou crocheter un maximum de carrés.

Et puis, est venu le moment de tout assembler. Quel travail ! Après des heures et des heures et des heures de couture, les carrés ont été réunis pour décorer l’atelier Basfroi (ce qu’on appelle le yarn bombing, ou tricot urbain).

Au programme de cette journée, des ateliers laine (stand animé par Laure de Woolkiss), DIY (avec la blogueuse Poulette Magique), maquillage, chewingage de Malabars bleus et dégustations de délicieuses pâtisseries imaginées spécialement pour Ninoo. Sans oublier bien sûr tous les regards et sourires échangés. Et les informations et témoignages sur l’autisme partagés.

stand de Poulette Magique
stand Woolkiss

 

Ma petite associée (que j’habillerai en bleu l’an prochain- que je suis nulle, pfff – PROMIS) s’est bien éclatée. Eh oui, la sensibilisation, ça commence dès le plus jeune âge !

 

Rendez-vous l’année prochaine (le 2 avril tombe un dimanche, PAR-FAIT) et d’ici là pensez à garder vos fins de pelotes bleues.

4 réflexions au sujet de « Happy Blue Day #2016 »

  1. Bravo à vous d’avoir participé avec vos jolies laines bleues. J’ai bien noté la date et l’année prochaine je m’y mets.
    Votre associée a effectivement l’air d’être très intéressée et ses chaussettes étaient bleues, vous n’aviez pas tout faux….

    1. Chère Eve, merci pour votre message (mais oui, vous avez raison ! Les chaussettes étaient bleues ! une chance qu’elle ne porte jamais ses chaussures rouges :o)
      En attendant le 2 avril 2017, si vous voulez tricoter des carrés, il y a le défi Claude Monet dont les journaux commencent à parler http://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-ils-vont-tricoter-un-tableau-geant-de-monet-4157450 ! Vous avez jusqu’au 15 juillet pour participer.
      A très bientôt

  2. Très joli reportage qui reflète bien l’esprit de cette journée; j’avais bien remarqué votre petite associée qui effectivement a eu l’air de bien s’éclater à jouer sur la (fausse) pelouse. Merci de votre visite et un grand merci aux Laines Plassard pour les si jolies laines données pour l’occasion.
    Rendez-vous l’année prochaine

    1. Bonjour Christine, A mon tour de vous remercier pour votre visite par ici et votre mot. Bravo pour tout le travail accompli. A l’année prochaine OUI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les posts Plass'au Tricot