
Créations et savoir-faire, l’édition 2015
Cette année, Plassard était présent au salon Créations et savoir-faire.
Une édition vraiment spéciale, seulement quelques jours après les attentats du 13 novembre. Vous l’avez peut être lu sur la page Facebook, Plassard a décidé de maintenir sa présence. Plutôt que de tout reformuler, je remets le petit texte par ici :
Demain s’ouvrira le salon Créations et savoir-faire. Les organisateurs ont décidé de maintenir cet événement, en renforçant les mesures de sécurité. Certains exposants ont annoncé qu’ils renonçaient à leur participation tandis que d’autres font le choix d’y être, comme nous. Toutes les positions sont respectables, n’est ce pas cela aussi la liberté ?
Pour certains la danse des aiguilles est depuis quelques jours un véritable réconfort. Pour d’autres, tricoter la couleur est une manière de continuer à créer, imaginer, partager, vivre. Cela ne veut en aucun cas dire que nous avons tourné la page de ces terribles événements. Au contraire. Nous pensons à chaque instant aux victimes et à leurs proches. Aux blessés qui luttent pour la vie. Et justement, notre présence sera une belle manière de jouir de la notre. Notre vie si précieuse.
☆☆☆☆☆
Mercredi, lorsque j’y suis allée, l’ambiance était calme, sans doute plus que les années précédentes. Une minute de silence à midi, tout le monde s’est figé et s’est recueilli en hommage aux victimes, à leurs proches et à tous les blessés qui luttent encore pour leur vie.
Malgré une baisse de la fréquentation (inévitable) durant toute la durée du salon, beaucoup de visiteurs étaient au rendez-vous. Des copines dès le mercredi, des collègues pendant les pauses dej’, des familles tout le week-end. Avec l’envie de vivre la parenthèse colorée, joyeuse et douce dont ils avaient besoin. Et pour continuer comme avant, malgré tout.

(Mèche XXL ↑ )
Sur le stand Jeanne, Nicole et Anne, pour vous servir !


Au programme rencontres, conseils et démonstrations des métiers à tricoter (ou loom), qui en ont intrigué plus d’un : celles qui voulaient faire des créations en laine sans forcément apprendre à tricoter ; les tricoteuses expertes curieuses d’utiliser le fil de manière différente et ludique ; et bien sûr les enfants (zippy jaune) qui reconnaissaient le principe du rainbow loom – ces petits élastiques qu’ils assemblent pour en faire des bijoux -.


Du coup, moi aussi j’ai voulu tester cette nouvelle expérience ce week-end !

J’ai commencé une écharpe pour enfant et j’ai trouvé ça très chouette. C’est en gros le principe du tricotin : deux boucles, on passe celle du dessous en dessous, soit avec les doigts, soit avec un genre de crochet très pointu.
Attention, risque d’addiction élevé !

« Et après », une bien jolie laine soit dit en passant. Le nombre de couleurs différentes dans une seule pelote, waw ! (et parfaitement assortie au Chesterfield, si c’est pas classe ça …)
Bref… Le Salon Créations et savoir-faire 2015 … c’est terminé ! Et vous, vous y étiez ?
Une réflexion au sujet de « Créations et savoir-faire, l’édition 2015 »
Les commentaires sont fermés.
Les derniers posts Plass'au Tricot
-
Idées de rangement pour votre laine
Où rangez-vous vos pelotes ? Dans un tiroir ? Un coffre ? Un panier ? Un meuble dédié ? Voici quelques idées pour mieux vous organiser.
-
Le châle à rayures en TWEET : star de l’automne-hiver
Ce châle est tricoté avec le fil TWEET, fil mèche composé d’un mélange d’acrylique et de mohair légèrement gratté. Une laine très agréable à tricoter et d’une douceur…!
-
La jolie sirène part en voyage
Participez à un concours photos mettant en scène la jolie sirène au crochet imaginée par Isabelle Kessedjian et Thali Créations, en partenariat avec Plassard.
-
Le Tricokit Snood testé… et approuvé !
Virginie, du Blog Nom d’une couture, a tricoté ses premières mailles, grâce au Tricokit Snood en Cascade.
-
Tricotez et adoptez le coorie
Tricoter, au coin du feu et savoir se ressourcer en puisant dans l’énergie de la nature. Faire coorie ou l’art de se sentir mieux que bien, vu par les Ecossais.
-
Cascade, un fil moelleux doux et chaud
Cascade ? Un vrai plaisir à tricoter, tant il est moelleux et facile à travailler.
-
Tricokit Sirène : secrets de fabrication
Comment la jolie Sirène au crochet est-elle née ? La célèbre créatrice Isabelle Kessedjian et la talentueuse Nathalie, du Blog Thali Créations, nous racontent les secrets de fabrication …
-
Tricokit Poupée Sirène
Découvrez le Tricokit Sirène, imaginé par Isabelle Kessedjian et Thali Créations, en partenariat avec Plassard. Vous aussi, crochetez votre fée de la mer !
-
A la rencontre de Grégory Fournier
Grégory Fournier, président des Laines Plassard, nous raconte son parcours, ses sources d’inspiration et ses coups de coeur !
-
Plassard au DIY Festival
Les Laines Plassard ont eu le privilège d’être sélectionnées pour participer au DIY Festival, dédié à la rencontre des marques et des influenceurs autour du DIY, le 25 septembre dernier.
-
Les Tricotés
Les FRENCH DAYS sont l’occasion idéale pour vous (re)présenter les Tricotés et vous parler des nouveaux modèles en Colormax !
-
Plassard part en voyage
Participez à notre jeu concours ! Emportez une pelote Plassard en vacances et prenez-la en photo dans un bel environnement.
-
Une équipe créative
soutenue par PlassardPour le challenge créatif organisé par OUIAREMAKERS, Titoudou et Une fille à frange ont imaginé, pour leur équipe, de belles créations avec nos fils Gong et Victoire.
-
Les modèles gratuits de Plassard
Comme vous le savez, Plassard propose chaque mois un nouveau tuto tricot ou crochet, à télécharger gratuitement en ligne. Et de belles laines et fils sont spécialement sélectionnés. Un petit point s’impose, qu’en pensez-vous ?
-
A la rencontre de Thali Créations
Rencontre avec Nathalie, tricoteuse hors pair, douce et généreuse. Ses créations en Layette Plus et Rose et Lou sont sur son Blog Thali Créations.
-
Bienvenue chez Plassard
Etes-vous déjà allé chez Plassard à Varennes-sous-dun ? Un voyage coloré, au milieu des belles laines et des petits agneaux
Merci pour votre post. Vous avez raison, la vie ne doit pas s’arrêter et c’est, plus que jamais, le moment de tricoter pour les autres. Pour leur témoigner notre amour, notre amitié. Tricoter c’est aussi créer une bulle de calme autour de soi. Un temps pour penser positivement.
J’espère que vous reviendrez au salon que je n’ai pas pu visiter cette année mais que je compte bien ne pas manquer l’année prochaine.