9 septembre 2022

Comment tricoter avec des aiguilles circulaires ?

Pour tricoter, il existe des aiguilles longues, droites… et des aiguilles plus courtes, reliées par un câble, les aiguilles circulaires. Si vous n’avez jamais testé cette méthode, lancez-vous et suivez nos conseils.

Il existe deux manières d’utiliser les aiguilles circulaires : comme si vous aviez des aiguilles droites, en aller-retour ; ou selon une méthode bien particulière, permettant de tricoter en rond. C’est cette dernière technique que nous allons détailler pour vous.

Comment tricoter avec des aiguilles circulaires ?

Pour le premier rang, il vous faudra peut-être un peu d’entrainement mais accrochez-vous, cela en vaut la peine. Comment tricoter avec des aiguilles circulaires ?
Pour commencer, montez le nombre de mailles indiqué dans votre patron.
Placez un anneau marqueur à la fin de votre rang de montage : c’est lui qui vous indiquera à chaque fois le début d’un nouveau tour ou rang  (imaginez : monter 124 mailles et tricoter en rond sans repère !
Pour réaliser un tube de 2 mètres de long, pas de problème mais pour un pull, aïe.)
La partie délicate arrive : il faut maintenant joindre le rang en rond, c’est-à-dire former un cercle avec les aiguilles et commencer par tricoter la première maille montée.
Le câble doit bien se positionner pour vous permettre de tricoter et surtout, toutes vos mailles doivent être placées dans le même sens. Si elles vrillent, le risque est de tricoter un ouvrage en vrille… que vous devrez recommencer.
Repositionnez donc bien toutes les mailles.

Pour celles et ceux qui ont l’habitude de tricoter avec de longues aiguilles placées sous les bras, préparez-vous à expérimenter de nouvelles sensations !
La technique de tricot change avec les aiguilles circulaires. Vous devrez vous habituer à tricoter du bout des doigts, sans le maintien des aiguilles, ce qui modifiera les rapports de tension auxquels vous êtes sans doute habitués (tricotage plus serré ou plus lâche qu’habituellement).

Un modèle… en volume

Tricoter en circulaire revient finalement à tricoter en 3 dimensions, tandis qu’avec les aiguilles droites, la mise en volume se fait au moment du montage. Il faut donc réapprendre à aborder le travail différemment, ce qui n’est pas facile au début.

Pour construire le modèle en 3 dimensions, les anneaux marqueurs sont essentiels. Sans eux, vous risquez de ne plus savoir quelle partie du modèle vous tricotez.
Notre conseil : utilisez des anneaux marqueurs de couleurs différentes pour repérer les différentes parties du corps (vert pour le corps, rouge pour les emmanchures, jaune pour le début d’un tour …).

Tricoter des points différents avec les aiguilles circulaires

Comment tricoter avec des aiguilles circulaires et réaliser une grande variété de points ?
Si vous avez l’habitude de tricoter vos mailles à plat, avec des aiguilles droites, prenez de nouveaux réflexes. Pour le point mousse, qui en rectiligne se tricote tout à l’endroit, il faudra alterner un rang endroit, un rang envers avec les aiguilles circulaires.
Pour le jersey endroit, tricotez tout à l’endroit et pour le jersey envers tricotez tout à l’envers. Concernant les diagrammes, sachez que toutes les lignes se lisent de droite à gauche, et non les rangs impairs de droite à gauche, les rangs pairs de gauche à droite comme pour les aiguilles droites.

Tricoter en rond : les avantages

Que celles et ceux qui aiment faire les coutures de leurs tricots lèvent le doigt. Peu d’entre vous se manifesteront, à n’en pas douter. Pour éviter cette étape parfois décourageante typique du tricot à plat (et peu esthétique si les mailles lisières ne sont pas tricotées et cousues avec la plus grande rigueur), une solution existe : les aiguilles circulaires, pour tricoter en rond.
L’autre avantage des aiguilles circulaires par rapport aux aiguilles à tricoter droite est que le poids de l’ouvrage se trouve sur le câble, ce qui permet aux mains de diriger plus librement et légèrement leur travail et d’éviter les tensions musculaires.
Autre atout : on peut emporter plus facilement son ouvrage partout avec soi. Les aiguilles étant de petite taille, elles se rangent parfaitement bien dans un sac, prêtes à être sorties à tout moment de la journée. Si vous avez la chance d’être en vacances, glissez votre tricot dans votre sac de plage ou votre sac de randonnée.
Enfin, l’un des avantages des aiguilles circulaires et non des moindres : les aiguilles circulaires peuvent être vendues en kit (aiguilles et câble séparément) ce qui permet de modifier et d’adapter le numéro des aiguilles ou la longueur du câble en cours d’ouvrage très facilement.

Bien choisir la longueur de câble de ses aiguilles circulaires

La longueur du câble dépend du nombre de mailles demandées et de l’épaisseur du fil. S’il faut beaucoup de mailles (corps, châle, couverture), privilégiez un câble long.
Pour des manches, des encolures, des bonnets, choisissez plutôt un câble court afin de ne pas avoir à faire de magic loop.
De même, si la laine est fine, vous pourrez plus facilement tasser les mailles, sans avoir besoin d’un câble long, même pour un ouvrage comportant beaucoup de mailles.
A contrario, si la laine est grosse, il vaut mieux prendre un câble plus long qu’une laine fine pour le même nombre de mailles préconisé.

La technique du magic loop

Pour les tricots de petits diamètres, comme les chaussettes, les bonnets, les encolures ou les poignets par exemple, vous pouvez avoir recours à la technique du magic loop, qui consiste à tricoter en rond quelle que soit la longueur du câble que vous avez.
Voici comment vous devez procéder : tricotez sur un câble de 80 cm, pour séparer en deux les mailles, de chaque côté du câble. Coulissez, tricotez, coulissez, tricotez.
Vous pouvez aussi utiliser des aiguilles doubles pointes, mais là encore cela nécessite de la pratique. Le passage d’une aiguille à l’autre n’est pas toujours aisé.

Quel modèle tricoter avec des aiguilles circulaires ?

Maintenant que vous savez comment tricoter en rond, prenez le temps de choisir un modèle qui vous inspire. Sur le site de PLASSARD, vous trouverez de nombreux projets pour tricoter avec des aiguilles circulaires : bonnet, snood, pull, chaussettes… De quoi vous entraîner et devenir un pro du tricot en rond.
Les accessoires sont parfaits pour se familiariser avec la technique. Ensuite, lancez-vous dans votre premier pull en jersey tout simple ! Vous verrez, vous ne pourrez plus vous passer des aiguilles circulaires.
Et savez-vous qu’un grand nombre de pulls et de cardigans se tricotent en topdown (de haut en bas) avec des aiguilles circulaires ?
L’énorme avantage est de pouvoir essayer le modèle en cours de tricotage pour adapter la longueur des bras ou du corps. La magie du sur mesure !
Persévérez car une fois le modèle tricoté, c’est terminé ! Vous pouvez tout de suite le porter !

Partagez avec vos amis

Recent articles

Qu’est-ce que le yarn bombing ?

Vous les avez sans doute déjà croisés en ville, ces arbres, ces bancs et ces lampadaires enveloppés de bandes et de carrés tricotés. On vous dit tout sur cet art urbain appelé le « yarn bombing ».

Partagez avec vos amis

Comment initier son enfant au tricot ?

Si le tricot fait partie de votre vie, peut-être avez-vous envie de transmettre cette passion à votre enfant ? Voici tous nos conseils pour l’initier à ce beau savoir-faire et à l’amour des mailles.

Partagez avec vos amis