6 septembre 2023

Combien de pelotes pour tricoter un pull ?

Découvrez comment déterminer, par un simple calcul, la quantité de laine nécessaire pour tricoter votre modèle préféré.

combien de pelotes pour un pull

Combien de pelotes pour un pull ? Conseils pour votre projet tricot

Ça y est : vous avez enfin décidé de vous lancer dans le tricot. Mais une question subsiste : de combien de pelotes de laine avez-vous besoin pour réaliser votre ouvrage ? Tout dépend du modèle et de sa taille, me direz-vous ? Il existe en réalité une méthode quasi universelle pour faire le compte. Découvrez-là pour viser juste à chaque nouvelle création et ne jamais manquer de fil lors de votre projet tricoté.

Cette technique fonctionne pour tous types de tricot, que ce soit un modèle d’écharpe pour homme, de cardigan pour femme ou même un petit gilet pour enfant. Sortez la calculatrice, votre pelote et vos plus belles aiguilles, nous allons faire quelques calculs simples.

Pour évaluer la quantité de pelotes dont vous avez besoin, il suffit de suivre cette méthode en trois étapes :

Premièrement, tricotez un échantillon de 10 cm x 10 cm, en utilisant le point qui sera utilisé pour réaliser votre ouvrage.

Une fois que vous avez fini votre échantillon, comptez le nombre de rangs pour 10 cm puis appliquez la formule magique suivante : multipliez le nombre de rangs par 3 fois la largeur du morceau à réaliser, puis multipliez ce résultat par la hauteur totale du morceau divisée par 10. (Mesurez le tout en centimètres.)

Le résultat que vous obtenez est la longueur de fils dont vous aurez besoin en centimètres. Il suffit juste de diviser ce nombre par la longueur de fil d’une pelote en cm.

Attention : il est important d’effectuer ce calcul pour chaque élément de l’ouvrage que vous comptez faire. N’oubliez pas les manches, sinon vous risquez d’avoir un peu froid cet hiver.

calcul combien pelotes

Un petit exemple pour y voir plus clair, utile surtout si c’est votre premier projet de tricot ou si vous apprenez à tricoter avec un nouveau point :

Vous voulez réaliser un pull qui mesure 53 cm de large et 43 cm de haut.
Les manches font 26 cm de large et 45,5 cm de haut
Votre échantillon de 10 cm x 10 cm dans le point choisi est de 21 m x 28 rgs

Le fil que vous avez choisi est proposé en pelotes de 50 gr avec 103 mètres de fil.

Vous allez d’abord calculer le métrage de fils pour le devant :
28 (nombre de rangs de l’échantillon) multiplié par 3×53 (largeur du devant) multiplié par 43 (hauteur du devant) divisé par 10 = 19143,6 cm

Le devant et le dos étant similaires, on multiplie le résultat par 2.

On fait le même calcul pour une manche :
28 x (3×26) x 45,5/10 = 9937,2 cm
Et comme on a deux manches il faudra également multiplier le résultat par 2

Il nous reste plus qu’ à convertir ces résultats en nombre de pelotes !
Pour cela on fait la somme de tous les morceaux du pull, à savoir :
(19143,6 x 2) + (9937,2 x 2) = 58161,6 cm

Avant de finaliser l’opération, il ne faut surtout pas oublier de convertir le métrage de la pelote en cm !

Votre échantillon de 10 cm x 10 cm

La pelote dans notre exemple mesure 100 m, on va la convertir en cm. C’est facile il suffit d’ajouter deux zéros ! On obtient alors 10000 cm.

Nous pouvons maintenant faire le calcul :
58161,6 divisé par 10000 = 5,8

Comme il ne se vend que très rarement des demi-pelotes, on arrondit toujours au chiffre supérieur. Pour réaliser votre pull, il vous faudra 6 pelotes du fil que vous avez choisi, plus 1 par sécurité car rien n’est plus frustrant que de manquer de matière !

Vous avez craqué pour un modèle déjà existant avec une pelote spécifique indiquée mais vous voulez le réaliser dans un autre fil ?

Rien de plus facile. Il vous faut d’abord calculer le métrage nécessaire pour réaliser le modèle d’origine.

Pour cela vous multipliez le nombre de pelotes préconisées dans le fil d’origine par le métrage de ce fil.

Par exemple : il faut 6 pelotes de fil dont le métrage à la pelote est de 150 m.

Le modèle nécessite donc 6 x 150 = 900 m de fil pour être réalisé.

Le fil que vous avez choisi pour faire le modèle est proposé en pelote avec un métrage de 200 m.

Sachant que pour réaliser le modèle il faut 900 m de fil, il vous faudra donc diviser cette longueur par le métrage du nouveau fil et vous aurez le nombre de pelotes nécessaires !

Dans ce cas : 900/200 = 4,5 donc 5 pelotes (6 pour la sécurité !).

Allez, à vous de jouer ! Et surtout laissez s’exprimer votre créativité.

calculer le métrage nécessaire pour réaliser le modèle

En boutique ou sur le site, Plassard vous guide.

En boutique, les vendeurs sont à votre service pour répondre à toutes vos questions. Si vous avez flashé sur un modèle comme un pull ou un gilet que vous souhaiteriez tricoter, n’hésitez pas à poser des questions pour connaître la quantité de laine nécessaire. C’est indispensable pour réussir votre projet en toute sérénité. Vous y découvrirez aussi tous les accessoires indispensables pour bien réussir son tricot, des aiguilles de différents types, le tout pour une qualité imbattable et une véritable expérience plaisante de tricot.

Commander votre laine est encore plus simple sur notre site. Avez-vous remarqué que notre nouveau site change automatiquement le nombre de pelotes à commander en fonction de la taille du modèle repéré ? De plus, avec chaque vente, un livre de tricot est souvent proposé pour aider les débutants à mettre en place leur projet. Essayez, c’est magique !

Partagez avec vos amis

Recent articles