
Bulle de Cachemire
Avec ce froid, j’ai eu très envie de vous parler de chaleur, de douceur, de couleur, bref du cachemire Plassard. Une superbe qualité que je suis en train de tricoter.

Et puis je me suis dit : pourquoi ne pas contacter Pascale Champain, fondatrice de Bulle de cachemire, qui connait ce fil sur le bout des doigts ?! Cette passionnée de tricot – et de cachemire – a accepté avec grand plaisir de répondre à mes questions et de partager ses belles photos.

Pascale et Plassard.
« Cela fait déjà 5 ans que je commande de la laine Plassard, d’abord pour mon utilisation personnelle et les créations Bulle de Cachemire, et depuis 3 ans pour les clientes de ma boutique Wool Kit Factory.

C’est en cherchant du cachemire français sur Internet que Plassard s’est imposé à moi. Je connaissais la marque de nom depuis longtemps – je ne saurais dire exactement depuis quand, car je tricote depuis l’âge de 6 ans et j’en aurai bientôt 55 -, et cela m’a inspiré grande confiance.
J’aime le côté humain et familial, qui transpire dans les mails, les coups de téléphone, les échanges en tout genre, que ce soit avec la direction ou avec n’importe quel collaborateur. Quand on s’adresse à l’équipe, on a l’impression qu’on se connait réellement, et ça instaure un vrai climat de confiance.


Pascale et le cachemire
« Oh là là, que dire du cachemire ! C’est un privilège que je mesure de pouvoir titiller cette matière. Une sucrerie pour les doigts et pour la tête. Une matière onctueuse à souhait. Et ce petit son feutré et velouté qui s’échappe des aiguilles mailles après mailles… j’adore !
C’est une matière luxueuse. Pour moi, le cachemire doit être tricoté uniquement avec des aiguilles qui le méritent. Pas de plastique, pas de métal, mais du bambou, du bouleau, du bois de hêtre …bref une matière noble elle aussi.
Mon petit, tout petit, très petit bémol: la gamme de couleurs qui s’est un peu amenuisée … Dommage.

Quoiqu’il en soit, le travail est sublimé par cette matière incomparable. Son « travail » est léger, confortable, précieux. Tricoter le cachemire est presque un véritable cérémonial chez moi. J’exagère à peine, mais lorsque je le tricote, je ne supporte pas d’être mal assise dans un fauteuil moche ou inconfortable. Je n’aime pas le travailler dans un environnement hostile ou sinistre (comprendre un lieu froid, impersonnel, une vue triste…) j’ai besoin de rendre à cette petite boule de laine, le plaisir qu’elle me donne…. Folle moi ??? Sûrement un peu mais avant tout respectueuse, passionnée et en amour devant ces 25 petits grammes.
Essayer le cachemire, c’est forcément en devenir accro !


5 petites choses sur Pascale
Le livre que vous lisez en ce moment ?
« Une vie» la biographie de Simone Veil. J’aime connaitre le destin de femmes extraordinaires
La chanson que vous avez dans la tête en ce moment ?
« Smells Like Teen Spirit » de Nirvana repris par Shaka Ponk / Camille et Julie Berthollet dans Tarata (un petit bijou pour les oreilles et l’émotion; tout doux et puissant à la fois )
Votre pâtisserie favorite ?
La tarte au citron
Un animal de compagnie ?
Un labrador sable
Votre astuce tricot préférée ?
Les diminutions par groupe de mailles. Cette façon de diminuer les encolures permet d’obtenir de très beaux arrondis sans l’ effet « escalier » . Bien fait, sur certains points, il est alors inutile de reprendre le travail pour une finition zéro défaut, la technique se suffit à elle même (point mousse, point de riz,par ex) ,

Une réflexion au sujet de « Bulle de Cachemire »
Les commentaires sont fermés.
Les derniers posts Plass'au Tricot
-
Idées de rangement pour votre laine
Où rangez-vous vos pelotes ? Dans un tiroir ? Un coffre ? Un panier ? Un meuble dédié ? Voici quelques idées pour mieux vous organiser.
-
Le châle à rayures en TWEET : star de l’automne-hiver
Ce châle est tricoté avec le fil TWEET, fil mèche composé d’un mélange d’acrylique et de mohair légèrement gratté. Une laine très agréable à tricoter et d’une douceur…!
-
La jolie sirène part en voyage
Participez à un concours photos mettant en scène la jolie sirène au crochet imaginée par Isabelle Kessedjian et Thali Créations, en partenariat avec Plassard.
-
Le Tricokit Snood testé… et approuvé !
Virginie, du Blog Nom d’une couture, a tricoté ses premières mailles, grâce au Tricokit Snood en Cascade.
-
Tricotez et adoptez le coorie
Tricoter, au coin du feu et savoir se ressourcer en puisant dans l’énergie de la nature. Faire coorie ou l’art de se sentir mieux que bien, vu par les Ecossais.
-
Cascade, un fil moelleux doux et chaud
Cascade ? Un vrai plaisir à tricoter, tant il est moelleux et facile à travailler.
-
Tricokit Sirène : secrets de fabrication
Comment la jolie Sirène au crochet est-elle née ? La célèbre créatrice Isabelle Kessedjian et la talentueuse Nathalie, du Blog Thali Créations, nous racontent les secrets de fabrication …
-
Tricokit Poupée Sirène
Découvrez le Tricokit Sirène, imaginé par Isabelle Kessedjian et Thali Créations, en partenariat avec Plassard. Vous aussi, crochetez votre fée de la mer !
-
A la rencontre de Grégory Fournier
Grégory Fournier, président des Laines Plassard, nous raconte son parcours, ses sources d’inspiration et ses coups de coeur !
-
Plassard au DIY Festival
Les Laines Plassard ont eu le privilège d’être sélectionnées pour participer au DIY Festival, dédié à la rencontre des marques et des influenceurs autour du DIY, le 25 septembre dernier.
-
Les Tricotés
Les FRENCH DAYS sont l’occasion idéale pour vous (re)présenter les Tricotés et vous parler des nouveaux modèles en Colormax !
-
Plassard part en voyage
Participez à notre jeu concours ! Emportez une pelote Plassard en vacances et prenez-la en photo dans un bel environnement.
-
Une équipe créative
soutenue par PlassardPour le challenge créatif organisé par OUIAREMAKERS, Titoudou et Une fille à frange ont imaginé, pour leur équipe, de belles créations avec nos fils Gong et Victoire.
-
Les modèles gratuits de Plassard
Comme vous le savez, Plassard propose chaque mois un nouveau tuto tricot ou crochet, à télécharger gratuitement en ligne. Et de belles laines et fils sont spécialement sélectionnés. Un petit point s’impose, qu’en pensez-vous ?
-
A la rencontre de Thali Créations
Rencontre avec Nathalie, tricoteuse hors pair, douce et généreuse. Ses créations en Layette Plus et Rose et Lou sont sur son Blog Thali Créations.
-
Bienvenue chez Plassard
Etes-vous déjà allé chez Plassard à Varennes-sous-dun ? Un voyage coloré, au milieu des belles laines et des petits agneaux
Merci Maya pour cette jolie mise en lumière!
Celles qui connaissent déjà ou qui auront le grand bonheur d’y goûter me comprendront
à bientôt
Pascale