Bulle de Cachemire

Avec ce froid, j’ai eu très envie de vous parler de chaleur, de douceur, de couleur, bref du cachemire Plassard. Une superbe qualité que je suis en train de tricoter.

Et puis je me suis dit : pourquoi ne pas contacter Pascale Champain, fondatrice de Bulle de cachemire, qui connait ce fil sur le bout des doigts ?! Cette passionnée de tricot  – et de cachemire – a accepté avec grand plaisir de répondre à mes questions et de partager ses belles photos.

 

Pascale et Plassard.

« Cela fait déjà 5 ans que je commande de la laine Plassard, d’abord pour mon utilisation personnelle et les créations Bulle de Cachemire, et depuis 3 ans pour les clientes de ma boutique Wool Kit Factory.

 

 

C’est en cherchant du cachemire français sur Internet que Plassard s’est imposé à moi. Je connaissais la marque de nom depuis longtemps  – je ne saurais dire exactement depuis quand, car je tricote depuis l’âge de 6 ans et j’en aurai bientôt 55 -, et cela m’a inspiré grande confiance.

J’aime le côté humain et familial, qui transpire dans les mails, les coups de téléphone, les échanges en tout genre, que ce soit avec la direction ou avec n’importe quel collaborateur. Quand on s’adresse à l’équipe, on a l’impression qu’on se connait réellement, et ça instaure un vrai climat de confiance.

Pascale et le cachemire 

« Oh là là, que dire du cachemire ! C’est un privilège que je mesure de pouvoir titiller cette matière. Une sucrerie pour les doigts et pour la tête. Une matière onctueuse à souhait. Et ce petit son feutré et velouté qui s’échappe des aiguilles mailles après mailles… j’adore !

C’est une matière luxueuse. Pour moi, le cachemire doit être tricoté uniquement avec des aiguilles qui le méritent. Pas de plastique, pas de métal, mais du bambou, du bouleau, du bois de hêtre …bref une matière noble elle aussi.

Mon petit, tout petit, très petit bémol:  la gamme de couleurs qui s’est un peu amenuisée … Dommage.

 

Quoiqu’il en soit, le travail est sublimé par cette matière incomparable. Son « travail » est léger, confortable, précieux. Tricoter le cachemire est presque un véritable cérémonial chez moi. J’exagère à peine, mais lorsque je le tricote, je ne supporte pas d’être mal assise dans un fauteuil moche ou inconfortable. Je n’aime pas le travailler dans un environnement hostile ou sinistre (comprendre un lieu froid, impersonnel, une vue triste…) j’ai besoin de rendre à cette petite boule de laine, le plaisir qu’elle me donne…. Folle moi ??? Sûrement un peu mais avant tout respectueuse, passionnée et en amour devant ces 25 petits grammes.

Essayer le cachemire, c’est forcément en devenir accro !

5 petites choses sur Pascale

 

Le livre que vous lisez en ce moment ?

« Une vie» la biographie de Simone Veil. J’aime connaitre le destin de femmes extraordinaires

La chanson que vous avez dans la tête en ce moment ?

« Smells Like Teen Spirit » de Nirvana repris par Shaka Ponk / Camille et Julie Berthollet dans Tarata (un petit bijou pour les oreilles et l’émotion; tout doux et puissant à la fois )

Votre pâtisserie favorite ?

La tarte au citron

Un animal de compagnie ?

Un labrador sable

Votre astuce tricot préférée ?

Les diminutions par groupe de mailles. Cette façon de diminuer les encolures permet d’obtenir de très beaux arrondis sans l’ effet « escalier » . Bien fait, sur certains points, il est alors inutile de reprendre le travail pour une finition zéro défaut, la technique se suffit à elle même (point mousse, point de riz,par ex) ,

 

Une réflexion au sujet de « Bulle de Cachemire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers posts Plass'au Tricot

  • A la rencontre de Sonia Lucano

    Qui est Sonia Lucano ? La styliste vient de publier son dernier ouvrage : Simplissime, Le livre de tricot le + facile du monde.

    Lire la suite >

  • Simplissime, le livre de tricot le + facile du monde

    Quel honneur ! La styliste Sonia Lucano a choisi les laines Plassard pour les créations de son dernier ouvrage : SIMPLISSIME, Le livre de tricot le + facile du monde, aux Editions Hachette Pratique.

    Lire la suite >

  • A la découverte de la Box Crochet

    Virginie, créatrice de la Box Crochet a imaginé ces 4 voyageurs du grand vide à crocheter en GONG et à personnaliser.

    Lire la suite >

  • Une série de modèles gratuits ? Youpi !

    Un jour, la team Plassard s’est réunie pour réfléchir. Trouver des idées pour vous enchanter. Et vous gâter. Pourquoi ne pas offrir des modèles, à tricoter ou à crocheter ?

    Lire la suite >

  • LES NOUVEAUTÉS

    Je dois absolument vous parler des nouveautés Printemps-Eté. Je n’ai pas encore tout testé mais je peux déjà vous dire que la collection est top et qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

    Lire la suite >

  • SHEILA HICKS, Lignes de Vie

    Il faut absolument que je vous parle de la belle exposition que j’ai eu la chance de voir au Centre Pompidou : SHEILA HICKS, Lignes de Vie.

    Lire la suite >

  • Aiguille en Fête # 2018

    Rassurez-vous, le voici le voilà : le reportage photos de la dernière édition du salon des passionnés du fil et de l’aiguille, pour tous ceux qui n’ont pas pu venir et pour les chanceux qui ont envie de se replonger dans de bons souvenirs.

    Lire la suite >

  • Bulle de Cachemire

    Avec ce froid, j’ai eu très envie de vous parler de chaleur, de douceur, de couleur, bref du cachemire Plassard.

    Lire la suite >

  • Le CALgasoie de Plassard

    Quand j’ai vu le magnifique châle réalisé par Caroline, du Blog Caro tricote, mon emballement a été to-tal. Et mon crochet s’est tout de suite mis à frétiller à l’idée de se lancer dans une si belle aventure.

    Lire la suite >

  • Plassard & Cousine #2

    Que diriez-vous de tricoter des petits noeuds-broches en MELODIE + PLUIE D’ETOILES ? Une très jolie association de fils, que vous pouvez décliner au gré de vos envies.

    Lire la suite >

  • COUP DE ❤︎

    Ce cardigan court, je l’ai tout de suite ADORÉ. Tricoté en Trésor, fil mèche de la gamme Exception, chaud, doux et élégant

    Lire la suite >

  • CSF 2017

    Et si on se faisait un petit retour en images sur le dernier salon Créations et savoir-faire ?

    Lire la suite >

  • Plassard & Cousine # 1

    Quand Plassard et Mercerie Cousine tricotent à quatre mains et parlent d’une seule voix… ça donne le Plaid Antoine en Alpaga des Andes !

    Lire la suite >

  • Le bonnet Mercredi

    Après le pull Lisa, j’ai craqué pour les bonnets Mercredi du pétillant Zak, tricotés avec notre fil CASCADE, dans son super livre « Souriez, vous tricotez »

    Lire la suite >

  • « Souriez, vous tricotez »

    Voilà plusieurs mois que le rayonnant Zak travaillait sur son livre. Et ça y’est, SOURIEZ, VOUS TRICOTEZ est sorti !

    Lire la suite >

  • Trendy Trésor

    Je suis tombée raide dingue d’un nouveau fil de la gamme Exception : Trésor. Non mais… comment ne pas succomber ?

    Lire la suite >