
Bulle de Cachemire
Avec ce froid, j’ai eu très envie de vous parler de chaleur, de douceur, de couleur, bref du cachemire Plassard. Une superbe qualité que je suis en train de tricoter.

Et puis je me suis dit : pourquoi ne pas contacter Pascale Champain, fondatrice de Bulle de cachemire, qui connait ce fil sur le bout des doigts ?! Cette passionnée de tricot – et de cachemire – a accepté avec grand plaisir de répondre à mes questions et de partager ses belles photos.

Pascale et Plassard.
« Cela fait déjà 5 ans que je commande de la laine Plassard, d’abord pour mon utilisation personnelle et les créations Bulle de Cachemire, et depuis 3 ans pour les clientes de ma boutique Wool Kit Factory.

C’est en cherchant du cachemire français sur Internet que Plassard s’est imposé à moi. Je connaissais la marque de nom depuis longtemps – je ne saurais dire exactement depuis quand, car je tricote depuis l’âge de 6 ans et j’en aurai bientôt 55 -, et cela m’a inspiré grande confiance.
J’aime le côté humain et familial, qui transpire dans les mails, les coups de téléphone, les échanges en tout genre, que ce soit avec la direction ou avec n’importe quel collaborateur. Quand on s’adresse à l’équipe, on a l’impression qu’on se connait réellement, et ça instaure un vrai climat de confiance.


Pascale et le cachemire
« Oh là là, que dire du cachemire ! C’est un privilège que je mesure de pouvoir titiller cette matière. Une sucrerie pour les doigts et pour la tête. Une matière onctueuse à souhait. Et ce petit son feutré et velouté qui s’échappe des aiguilles mailles après mailles… j’adore !
C’est une matière luxueuse. Pour moi, le cachemire doit être tricoté uniquement avec des aiguilles qui le méritent. Pas de plastique, pas de métal, mais du bambou, du bouleau, du bois de hêtre …bref une matière noble elle aussi.
Mon petit, tout petit, très petit bémol: la gamme de couleurs qui s’est un peu amenuisée … Dommage.

Quoiqu’il en soit, le travail est sublimé par cette matière incomparable. Son « travail » est léger, confortable, précieux. Tricoter le cachemire est presque un véritable cérémonial chez moi. J’exagère à peine, mais lorsque je le tricote, je ne supporte pas d’être mal assise dans un fauteuil moche ou inconfortable. Je n’aime pas le travailler dans un environnement hostile ou sinistre (comprendre un lieu froid, impersonnel, une vue triste…) j’ai besoin de rendre à cette petite boule de laine, le plaisir qu’elle me donne…. Folle moi ??? Sûrement un peu mais avant tout respectueuse, passionnée et en amour devant ces 25 petits grammes.
Essayer le cachemire, c’est forcément en devenir accro !


5 petites choses sur Pascale
Le livre que vous lisez en ce moment ?
« Une vie» la biographie de Simone Veil. J’aime connaitre le destin de femmes extraordinaires
La chanson que vous avez dans la tête en ce moment ?
« Smells Like Teen Spirit » de Nirvana repris par Shaka Ponk / Camille et Julie Berthollet dans Tarata (un petit bijou pour les oreilles et l’émotion; tout doux et puissant à la fois )
Votre pâtisserie favorite ?
La tarte au citron
Un animal de compagnie ?
Un labrador sable
Votre astuce tricot préférée ?
Les diminutions par groupe de mailles. Cette façon de diminuer les encolures permet d’obtenir de très beaux arrondis sans l’ effet « escalier » . Bien fait, sur certains points, il est alors inutile de reprendre le travail pour une finition zéro défaut, la technique se suffit à elle même (point mousse, point de riz,par ex) ,

Une réflexion au sujet de « Bulle de Cachemire »
Les commentaires sont fermés.
Les derniers posts Plass'au Tricot
-
Qu’est-ce que le yarn bombing ?
Vous les avez sans doute déjà croisés en ville, ces arbres, ces bancs et ces lampadaires enveloppés de bandes et de carrés tricotés. On vous dit tout sur cet art urbain appelé le « yarn bombing ».
-
Quel fil utiliser pour tricoter un macramé ?
Technique de tissage de nœuds, le macramé permet de confectionner décorations, suspensions ou encore bijoux. Avec quels fils Plassard pouvez-vous pratiquer ce loisir DIY addictif ? Suivez nos conseils, pour un été créatif.
-
Comment initier son enfant au tricot ?
Si le tricot fait partie de votre vie, peut-être avez-vous envie de transmettre cette passion à votre enfant ? Voici tous nos conseils pour l’initier à ce beau savoir-faire et à l’amour des mailles.
-
Comment lire un diagramme au crochet ?
Munissez-vous d’un diagramme au crochet. Pas de panique, on vous livre ici les secrets de ces 0 aplatis,
-
-
Tricoter et crocheter pour l’été
L’hiver est derrière nous. Au coeur du printemps, tricoter ou crocheter pour l’été est plus qu’une bonne idée !
-
-
Tricot, crochet : les différences de ces loisirs infiniment tendance
Avec de la laine et des aiguilles à tricoter, que de merveilles peuvent voir le jour ! Et il en est de même avec un fil et un crochet. Tricoter ? Crocheter ? Si des différences existent entre ces activités, toutes deux attirent un très grand nombre de passionné(e)s.
-
Quelle laine est la plus chaude ? Le guide Plassard
Alors quelle laine est la plus chaude ? Parmi les matières naturelles, la laine est évidemment celle dans laquelle nous aimons nous glisser en ces jours de grand froid. Mérinos, mohair, yak ou alpaga, il y en a pour tous les goûts et presque tous les budgets. Pour info, il n’est pas nécessaire d’opter pour du […]
-
-
Nos résolutions pour 2022 : adopter une attitude eco responsable et recycler la laine
Continuer de vous offrir des fils de qualité, tout en respectant l’environnement reste un axe important pour nous.
PLASSARD c’est avant tout une âme et une histoire écrite par cinq générations, toutes passionnées par l’art du fil depuis 1879.
-
Sud Radio avec Cécile de Ménibus et Grégory Fournier
Lundi 29 novembre, Sud Radio a mis à l’honneur l’histoire, le savoir-faire et la transformation de notre marque.
-
-
Des idées cadeaux à tricoter pour célébrer Noël ensemble
Les fêtes de Noël approchent, Laines Plassard a sélectionné pour vous des idées cadeaux tricot à offrir sans modération.
-
-
Confectionnez votre headband
Je me lance dans le tricot : Réaliser un headband, une vidéo de Cultura en partenariat avec PLASSARD.
Merci Maya pour cette jolie mise en lumière!
Celles qui connaissent déjà ou qui auront le grand bonheur d’y goûter me comprendront
à bientôt
Pascale