20 janvier 2022

Nos résolutions pour 2022 : adopter une attitude eco responsable et recycler la laine

Toutes les équipes PLASSARD se réunissent à cette occasion pour vous souhaiter une belle année, à vous et votre entourage, pleine de petits et grands bonheurs et surtout de jolis tricots !
Le mois de Janvier étant également l'occasion de prendre de nouvelles résolutions.
Nous avions envie de vous faire partager les nôtres !

Participer à un commerce éco-responsable

Continuer de vous offrir des fils de qualité, tout en respectant l’environnement reste un axe important pour nous. PLASSARD, c’est avant tout une âme et une histoire écrite par cinq générations, toutes passionnées par l’art du fil depuis 1879.

Peru Frair trade Alpaga

Notre ALPAGA du Pérou est l’un de nos fils iconiques. Il a reçu la certification FAIR TRADE, décernée par le Ministère du Commerce et du Tourisme péruvien, aux produits conçus dans le respect de chaque maillon impliqué dans la chaîne de production (bonnes conditions de travail, rémunération juste, bonnes pratiques avec les fournisseurs, respect de l’environnement…).

Décliné dans une large gamme de coloris, il reste aujourd’hui le symbole de notre histoire et de notre engagement pour le recyclage de la laine.

Garantir une traçabilité et adhérer au Collectif Tricolor

Le Collectif Tricolor est une association interprofessionnelle dont l ‘objectif est d ‘accompagner l’ensemble des acteurs de la filière lainière française vers une valorisation locale en multipliant les usages de cette matière première aussi noble que biodégradable.

tricolor pour les laines français?

Chaque année, le Collectif Tricolor travaille auprès d’une sélection d’élevages qui œuvre pour une production de laine de qualité en partenariat avec des tondeurs expérimentés, des transformateurs de laine riches de leurs savoir-faire.

Ainsi, grâce à la charte du Collectif la traçabilité est garantie, la qualité est améliorée et le savoir-faire des métiers de chaque maillon de la filière est mis en avant !

Nous sommes fiers d’y adhérer depuis le 12 décembre dernier !

Développer nos matières écologiques avec la gamme BIO

Il existe également d’autres matières écologiques qui permettent de rendre nos fils et vos futurs tricots respectueux de l’environnement : La gamme BIO.

Le principe de l’agriculture biologique est un principe circulaire, un équilibre entre ce qui est pris à la terre et ce qui lui est rendu. 

gots organic

Nos gammes naturelles en laine ou en coton, issues de l’agriculture biologique sont signalées par ce symbole :

Aujourd’hui nous développons 3 qualités de fils dans la gamme Bio en coton et en laine.

BIOSPHERE, un fil 100% naturel en laine biologique. Il est proposé dans une gamme de pastels doux ou de pigmentés épicés, idéal pour des modèles layette ou femme intemporels.

BIO-LOGIC : un 100% coton biologique à l’aspect laineux, au touché « peau de pêche » sans pareil ! Une véritable caresse pour la peau.

BIOCOLOR, un 100% coton, issu de l’agriculture biologique, ce multibrin retordu offre à qui le touche et le tricote une belle douceur satinée. Un fil à prix doux, proposé en 6 coloris, parfait pour les modèles easywear ou plus sophistiqués.

Développer les laines recyclées pour votre garde-robe

Le recyclage des fibres est un excellent moyen de valoriser la matière première de qualité et d’allier éthique et écologie. En effet, le recyclage de la laine permet d’offrir une deuxième vie à vos tricots en la remettant en circuit !

Il s’agit d’un procédé mécanique en plusieurs étapes, particulièrement intéressant d’un point de vue écologique. En effet, ce procédé ne consomme que très peu d’énergie et d’eau. 

fil recymix

Dans un premier temps, la laine est soigneusement triée par couleur. Ensuite, elle est déchiquetée, puis les fibres sont mélangées entre elles pour obtenir de nouvelles teintes : aucune teinture, ni produit chimique ne sont donc utilisés. Enfin, les fibres sont filées puis tissées afin de redevenir un joli pull tout doux. 

Notre généreuse pelote en fibres recyclées RECYMIX, illustre parfaitement ce propos. Un fil mèche retordu composé de laine (23%), d’acrylique (51%), de matières premières recyclées (5% laine, 14% acrylique et 5 % polyester) et d’autres fibres produites par le recyclage.

Enfin, nous continuons à nous inscrire dans notre démarche éco responsable en développant une nouveauté en 100% recyclée : à découvrir dans la nouvelle collection été…

Le recyclage des vêtements et des pelotes ?

De manière générale, les matériaux recyclés permettent d’économiser toutes les ressources nécessaires à la fabrication d’une nouvelle matière, tout en évitant de générer des déchets à partir des tissus déjà produits. 

Ainsi, la fibre de textile recyclée est une matière éco-responsable par définition, anti-gaspi, et inscrite dans une démarche circulaire. Plusieurs usages en sont faits, de l’isolation thermique pour les habitations en passant par l’engrais.

D’ailleurs, savez-vous que nos magasins reprennent vos pelotes si vous en avez achetées trop ?

Et si tricoter, c’est comme se lover près d’un feu de cheminée imaginaire, c’est aussi retrouver le contrôle sur la fabrication de ses vêtements, leur redonner de la valeur, loin de la spirale infernale de la fast fashion. 

Alors, pour cette nouvelle année qui commence, participez vous aussi aux gestes éco-responsables, réduisez votre consommation énergétique, et tricotez, tricotez, tricotez !

Des pulls, des plaids, des chaussettes, des châles… Des mailles chaudes, douces et réconfortantes…

Belle année 2022 à tous !

Partagez avec vos amis

Recent articles

Comment tricoter avec des aiguilles circulaires ?

Il existe deux manières d’utiliser les aiguilles circulaires : comme si vous aviez des aiguilles droites, en aller-retour ; ou selon une méthode bien particulière, permettant de tricoter en rond. C’est cette dernière technique que nous allons détailler pour vous.

Partagez avec vos amis

Qu’est-ce que le yarn bombing ?

Vous les avez sans doute déjà croisés en ville, ces arbres, ces bancs et ces lampadaires enveloppés de bandes et de carrés tricotés. On vous dit tout sur cet art urbain appelé le « yarn bombing ».

Partagez avec vos amis