
A la rencontre de Virginie
Il est temps de reparler un peu de celles et ceux qui se cachent derrière Plassard. Après Anne Plassard et Nicole, je vous propose de faire la connaissance de Virginie Piconnet, directrice artistique de la marque.
Virginie… c’est à toi !
MON PARCOURS
Je travaille pour Plassard depuis 11 ans.
Auparavant, j’ai suivi une formation de designer textile aux Arts Déco de Paris (impression, tissage, teinture, maille), puis je suis partie 1 an en Inde, où j’ai découvert la broderie. Ensuite : Opéra Bastille pour un stage en patine textile ; Givenchy, Chanel, Lacroix en free-lance pour la Haute Couture ; Opéra Garnier pour y suivre des ateliers de confection de costumes et un rapide passage comme costumière pour le cinéma.
Un beau jour, un mardi je crois, j’ai rencontré Anne Plassard, qui cherchait une personne pour remplacer sa styliste, sur le point de partir à la retraite.

Anne Plassard et Virginie au dernier salon Créations et savoir-faire
J’ai peu à peu pris en charge toute la section créative de la société.
MES MISSIONS
J’étudie les tendances (presse spécialisée, internet, shopping …), je me rends sur des salons (notamment Pitti Filati, à Florence, 2 fois par an, où Plassard a maintenant des partenariats avec plusieurs sociétés).
Une fois, les gammes de couleurs définies, les qualités choisies, j’attaque la conception des modèles à partir de l’étude des tendances et de vieux magazines (quels trésors !)
Le défi ? Plaire à toutes les générations, tous les goûts, au Nord et au Sud de la France, et satisfaire les différents niveaux. Etre universel tout en étant original, très très complexe !
Une fois que j’ai construit le catalogue, je rédige les descriptifs des modèles (dimensions, points, esprit, couleurs, qualités) afin qu’une explicatrice puisse rédiger des pré-explications. Un panel de tricoteuses se met ensuite au travail. Les aiguilles chauffent !
Les tricots sont envoyés au studio de photos, situé en Belgique ou en Hollande. Et ensuite booking des mannequins, shooting, sélection des photos, travail en étroite collaboration avec Hamish, le web master et graphiste…

LE TRICOT
J’ai vraiment découvert les travaux manuels par le biais de mes études et de mon voyage en Inde (ma mère m’avait appris lorsque j’étais enfant mais j’avais plutôt besoin de d’activité physique à l’époque !)
Les travaux d’aiguilles instaurent un rapport au temps et à l’autre très spécial, précieux. Ils encouragent le partage, la transmission, l’échange. Quel bonheur d’offrir une écharpe ou un bonnet ! C’est comme donner une part de soi !
L’an dernier, j’ai accueilli une jeune étudiante espagnole chez moi pendant plusieurs mois et je lui ai appris à tricoter. Nous avons eu, grâce à ce loisir commun, de vrais moments de complicité. Maintenant qu’elle est repartie, elle m’envoie toujours une photo de son dernier tricot. Quel plaisir pour moi.

5 petites choses sur Virginie
Une chanson qui te tourne dans la tête en ce moment ?
La berceuse de Gabriel Fauré que je travaille actuellement au violoncelle (mon autre passion !)
Ton dernier livre ?
« Ce que le jour doit à la nuit » de Yasmina Khadra
Des animaux de « compagnie » ?
J’aime trop la liberté, celle de pouvoir partir à tout moment. Mais peut-être plus tard, un chat ?
Ta pâtisserie préférée ?
Le fondant au chocolat de mes enfants, fait avec amour, c’est le meilleur !
Ton astuce tricot favorite ?
Celles glanées sur le Web
Les derniers posts Plass'au Tricot
-
Qu’est-ce que le yarn bombing ?
Vous les avez sans doute déjà croisés en ville, ces arbres, ces bancs et ces lampadaires enveloppés de bandes et de carrés tricotés. On vous dit tout sur cet art urbain appelé le « yarn bombing ».
-
Quel fil utiliser pour tricoter un macramé ?
Technique de tissage de nœuds, le macramé permet de confectionner décorations, suspensions ou encore bijoux. Avec quels fils Plassard pouvez-vous pratiquer ce loisir DIY addictif ? Suivez nos conseils, pour un été créatif.
-
Comment initier son enfant au tricot ?
Si le tricot fait partie de votre vie, peut-être avez-vous envie de transmettre cette passion à votre enfant ? Voici tous nos conseils pour l’initier à ce beau savoir-faire et à l’amour des mailles.
-
Comment lire un diagramme au crochet ?
Munissez-vous d’un diagramme au crochet. Pas de panique, on vous livre ici les secrets de ces 0 aplatis,
-
-
Tricoter et crocheter pour l’été
L’hiver est derrière nous. Au coeur du printemps, tricoter ou crocheter pour l’été est plus qu’une bonne idée !
-
-
Tricot, crochet : les différences de ces loisirs infiniment tendance
Avec de la laine et des aiguilles à tricoter, que de merveilles peuvent voir le jour ! Et il en est de même avec un fil et un crochet. Tricoter ? Crocheter ? Si des différences existent entre ces activités, toutes deux attirent un très grand nombre de passionné(e)s.
-
Quelle laine est la plus chaude ? Le guide Plassard
Alors quelle laine est la plus chaude ? Parmi les matières naturelles, la laine est évidemment celle dans laquelle nous aimons nous glisser en ces jours de grand froid. Mérinos, mohair, yak ou alpaga, il y en a pour tous les goûts et presque tous les budgets. Pour info, il n’est pas nécessaire d’opter pour du […]
-
-
Nos résolutions pour 2022 : adopter une attitude eco responsable et recycler la laine
Continuer de vous offrir des fils de qualité, tout en respectant l’environnement reste un axe important pour nous.
PLASSARD c’est avant tout une âme et une histoire écrite par cinq générations, toutes passionnées par l’art du fil depuis 1879.
-
Sud Radio avec Cécile de Ménibus et Grégory Fournier
Lundi 29 novembre, Sud Radio a mis à l’honneur l’histoire, le savoir-faire et la transformation de notre marque.
-
-
Des idées cadeaux à tricoter pour célébrer Noël ensemble
Les fêtes de Noël approchent, Laines Plassard a sélectionné pour vous des idées cadeaux tricot à offrir sans modération.
-
-
Confectionnez votre headband
Je me lance dans le tricot : Réaliser un headband, une vidéo de Cultura en partenariat avec PLASSARD.